VERLINDE équipe de ponts roulants et de palans, le nouvel atelier de fabrication MULTIPLAST
24/11/2017Le nouvel atelier de fabrication de pièces en matériaux composites du fabricant de voiliers composites MULTIPLAST s'est équipé de deux nouveaux ponts roulants EUROPONT et chaque pont est équipé de deux palans EUROCHAIN VR2 Verlinde
Multiplast, est située au plus près du port de Vannes dans le Golf du Morbihan. Depuis 1981 la société conçoit et fabrique des voiliers monocoques et multicoques en matériaux composites de haute technologie. Les bateaux issus de ce chantier naval présentent un palmarès exceptionnel, avec le Record de l'Atlantique, le Trophée Jules Verne, la Route du Rhum ou encore la Volvo Ocean Race. En 2009, l'entreprise a décidé de se diversifier en s'ouvrant aux marchés industriels qui commençaient à vraiment profiter des avantages des composites dans leurs produits.
Multiplast comprend à ce jour 110 personnes. Trois architectes navals accompagnent les sept ingénieurs du bureau d'études et le responsable de la Recherche et Développement sur l'utilisation de nouveaux matériaux pour la fabrication d'éléments composites toujours plus performants. En production, sept chefs d'équipes et une cinquantaine d'ouvriers maîtrisent toutes les techniques de stratification des composites. Le carbone est aujourd'hui le matériau de base des panneaux sandwich avec la fibre de verre, la résine époxy et la mousse en nid d'abeille. Il est ainsi possible pour Multiplast de réaliser des coques de bateaux ou des pièces industrielles, quelles qu'en soient les formes et les dimensions. A titre d'exemple, la coque centrale du trimaran Sodébo a été réalisée en un seul élément d'une longueur de 32 mètres.
Le nouveau hall dédié à la fabrication des produits industriels.
Aucun domaine industriel n'échappe à l'utilisation de pièces en matériaux composites. Si les industries aéronautiques et de défenses sont les plus anciennes à intégrer des composites à base de carbone, pour à la fois des questions de poids et de résistance, l'automobile de compétition et le ferroviaire ne sont pas en reste. Les applications les plus inattendues se retrouvent dans le bâtiment, avec la réalisation des dômes du centre culturel et spirituel orthodoxe de Paris, ou encore dans l'industrie du luxe, avec la réalisation d'un lustre et de ses appliques pour la société Baccarat.
Deux ponts roulants EUROPONT et quatre palans VERLINDE.
Multiplast qui disposait déjà de trois bâtiments de 1500m2 en a ajouté un nouveau de 750m2 pour la fabrication de pièces industrielles. Dès le lancement du projet de construction de ce bâtiment, les chemins de roulements pour le déplacement des deux ponts ont été intégrés à la structure. Les deux ponts de type poutre supportent chacun deux palans autonomes VERLINDE EUROCHAIN VR2 bi-vitesses, dont la capacité de levage est de 1 Tonne. Les deux ponts et les quatre palans sont utilisés ensembles ou séparément pour déplacer ou retourner des pièces en composites, de faibles poids, mais le plus souvent de grandes dimensions.
Les ponts se déplacent sur une longueur de 30m et une largeur de 17m, avec une hauteur sous crochet de 8m. Si l'alimentation électrique des ponts se fait par rail, de manière traditionnelle pour chacun des quatre palans, l'alimentation est assurée par une guirlande. Chaque pont et ses palans sont radiocommandés et en plus des sécurités intégrées aux palans EUROCHAIN VR2, des fins de courses optiques ont été ajoutés aux traditionnelles butées mécaniques, afin d'éviter tous chocs entres ponts et palans.