Eurosystem Alu: la solution légère pour déplacer des charges lourdes
15/02/2008VERLINDE propose maintenant des structures modulaires en aluminium pour la réalisation de systèmes de manutention sur mesure pour des charges de 500 à 2000 Kg.
Des gammes complètes de profilés, chariots et fixations permettent la réalisation de plusieurs milliers de solutions à partir d’éléments standards. Faciles et rapides à assembler, les systèmes de manutention EUROSYSTEM ALU sont 50% plus légers que leurs homologues à profilés acier, qu’il s’agisse d’équipements à rail simple, de ponts mono-poutres ou de ponts bi-poutres.
EUROSYSTEM ALU se distingue par sa facilité de montage. La légèreté des profilés creux en aluminium permet d’abord un positionnement et une manutention facile pour l‘assemblage. Ils peuvent tous être déplacés et positionnés manuellement sans aucun équipement de levage spécifique. La fixation des éléments entre eux, ainsi que l’attache du système à la structure portante, sont réalisés par simple boulonnage et ne nécessitent pas d’outillage spécial. Les gorges extérieures des profilés sont ensuite compatibles avec le système de fixation normalisé ITEM. Les profilés sont enfin fabriqués par extrusion ce qui leur confère une grande homogénéité géométrique et un assemblage sans effort mécanique d’ajustement.
Grâce à EUROSYSTEM ALU de VERLINDE, le poids du système de manutention à profilé creux aluminium est réduit de 50% par rapport à une structure traditionnelle en acier. Dans le cas de bâtiments neufs, de réhabilitation ou d’extensions, une économie importante est ainsi réalisée sur la structure de maintien, qui pourra être dimensionnée au plus juste en fonction de cet équipement.
Afin de garantir des mouvements silencieux et sans effort, les roues des chariots sont constituées de nylon, et la surface de contact avec la partie interne du profilé a été réduite. Pour l’opérateur, en comparaison avec les rails acier, lors du déplacement manuel des charges le coefficient de roulement des galets de chariots est fortement réduit. EUROSYSTEM ALU diminue ainsi les efforts nécessaires lors de toutes les étapes du déplacement d’une charge (démarrage, positionnement, arrêt) et contribue ainsi à améliorer l’ergonomie des postes de travail.
Des plaques de fermeture pour les extrémités permettent d’éviter les torsions du profilé, de maintenir les chariots dans le chemin de roulement en fin de voie et de préserver les profilés contre les poussières. Une gamme complète de suspensions est proposée pour fixer l’ensemble du système de manutention sur la structure portante : verticales, obliques, fixes, étendues, ... De même, un vaste choix de chariots auto portés est disponibles : chariots manuels, standards, bogie, bogie articulé, motorisés de type UKTM AL. Un chariot manuel peut également être motorisé ultérieurement. Le levage est assuré par des palans EUROCHAIN, offrant un large choix de capacités et de vitesses.
Plusieurs options sont disponibles, des rails courbes pour la réalisation de circuits, l’alimentation intégrée sur AL2000, les systèmes de transfert, des tables tournantes et aiguillages, des chariots de direction ou de translation motorisés.