Les palans électriques à chaîne STAGEMAKER SR de Verlinde équipent la structure scénique du Théâtre la Licorne
23/10/2017Le Théâtre La Licorne a choisi d'équiper sa structure scénique de 30 palans électriques de la gamme STAGEMAKER SR lui permettant d'obtenir une grande flexibilité dans la mise en scène et le montage des décors mais également une sécurité maximale pour l’équipe technique et pour le public que le lieu accueille.
Pour l’installation scénique, le Théâtre la Licorne a fait appel à Alive Technology (anciennement CSE Technology), un spécialiste des équipements et des structures scéniques et audiovisuelles. L'expertise des techniciens et du bureau d'études permet à cet intégrateur de proposer l’équipement scénique idéal dans les domaines de l'éclairage, la sonorisation de salle, l’infrastructure des câbles, la structure scénique et d’assurer leur maintenance. La structure scénique est un élément fondamental à considérer dans chaque projet d'installation scénique et SCE Technology travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec les fabricants emblématiques dans ce domaine, dont VERLINDE depuis huit ans.
Selon Pierre Leclerc, Responsable Commercial chez Alive Technology qui s’est occupé du montage des équipements de levage VERLINDE au Théâtre la Licorne, la structure principale, c’est à dire les deux poutres IPN longitudinales, les rails et les échafaudages étaient déjà en place. 15 ponts ont été ajoutés le long de la structure entre les deux IPN pour y accrocher et déplacer rapidement des éléments de décors ou de sonorisation. M. Leclerc a choisi de monter chaque pont sur deux moteurs STAGEMAKER SR5 avec une chaîne de 8 mètres et pour une charge de 500 kg, placés aux extrémités. Au total 30 moteurs ont été utilisés pour la structure. Chaque moteur est lui-même monté sur un chariot VERLINDE type CHD 500 kg qui coulissent sur les deux poutres principales. Les ponts se déplacent donc verticalement et les moteurs horizontalement le long des rails grâce aux chariots de direction. Cela offre une grande modularité et une flexibilité qui se prête aux nombreuses fonctions du lieu.
Les palans électriques à chaîne industriels choisis parmi la gamme STAGEMAKER SR pour des charges de 125 à 5000 kg de Verlinde bénéficient d’une forte reconnaissante dans le milieu de l’audiovisuel. De couleur noire (corps de moteurs et chaînes), ils s’intègrent harmonieusement dans toutes les installations techniques et proposent les meilleurs niveaux de sécurité et de productivité.
Les 30 moteurs STAGEMAKER mis en place au Théâtre La Licorne bénéficient de nombreuses innovations en standard : ils sont équipés d’un double frein de levage afin de les rendre directement compatibles D8+ (« D8+ ready » avec tarage en divisant la capacité de charge nominale par 2). Ces unités de levage possèdent le seul palan du marché doté en standard de ce niveau de sécurité. De plus, ils comportent un nouveau et unique concept de noix de levage avec des dents intermédiaires pour l’entraînement de la chaîne, le « Perfect Push® », ainsi qu’un système de guidage horizontal de la chaîne éjecté vers le bac : le « CHAINFlux® MKII ». Avec le nouveau limiteur de couple, le positionnement de l’embrayage dans le réducteur assure le maintien de la charge par le frein quelles que soient les conditions de fonctionnement. Ces qualités répondent parfaitement à la problématique de sécurité d’une l’installation scénique.
Avec leur nouveau design totalement ergonomique, la gamme STAGEMAKER SR est la seule du marché à être équipée en standard de poignées de manipulation rétractables qui lui confèrent une compacité pratique pour le rangement et surtout, de zones de protection caoutchoutées qui évitent les risques de blessure lors du montage et de chocs lors de manipulations fréquentes, comme c’est le cas au Théâtre La Licorne.