M. Pierre Eluard prend la direction de Verlinde
05/09/2024Verlinde, premier constructeur et exportateur français de matériels de levage industriel, annonce la nomination de M. Pierre Eluard en tant que Directeur Général. Il succède à M. François Gurniki, à la tête de la société ces sept dernières années.
Pierre Eluard, arrivé chez Verlinde en 2021, assumait la double fonction de Directeur Général Adjoint et de Responsable Commercial pour l’Asie du Sud Est. Ces trois dernières années, il a pu initier sa propre vision pour le développement de la société à l’export en collaboration avec les directeurs commerciaux, axée sur la croissance commerciale et en accord avec son slogan Next Level Partnership. Avec l’arrivée de Pierre Eluard à sa tête, Verlinde amorce une nouvelle phase stratégique de son expansion.
Verlinde, dont le siège est installé à Vernouillet à proximité de Dreux, est membre depuis 1986 du groupe Finlandais Konecranes, leader mondial du secteur du levage industriel. A ce titre, Verlinde appartient à une famille d’experts en levage, reconnus pour la qualité et la fiabilité de leurs produits. Les chiffres sont parlants : 80 % de ses clients sont des partenaires fidèles depuis de plus de 20 ans.
Pierre Eluard nous livre sa vision en répondant à quelques questions.
Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours professionnel avant de rejoindre Verlinde ?
Ma carrière s’est construite sur 15 années d'expériences extrêmement enrichissantes au sein de l’industrie aéronautique, dans de grandes entreprises telles que Dassault Aviation et Safran, où j'ai occupé des postes à responsabilité dans le commerce international, le business développement et le marketing. J'ai notamment travaillé quelques années aux États-Unis et géré des clients dans le monde entier, aussi bien au Brésil, en Italie, dans les pays nordiques, qu’en Inde, en Turquie ou encore en Chine.
En 2020, la crise du Covid a durement impacté le secteur aéronautique, et bien que Safran soit une excellente entreprise avec de formidables produits, j'ai alors ressenti le besoin de démarrer un nouveau cycle et de relever de nouveaux défis. C'est ainsi que j'ai rejoint Verlinde, en août 2021, avec la double casquette de Directeur Général Adjoint et de Responsable Commercial pour l’Asie du Sud-Est, jusqu’à occuper aujourd’hui la fonction de Directeur Général. Ce fut un pari risqué mais fructueux, que j’ai relevé avec une équipe motivée et dynamique à mes côtés. Pour moi, l'essentiel dans ma vie professionnelle réside dans les projets que je mène et dans l'équipe qui les porte ; chez Verlinde, je suis pleinement satisfait sur ces deux aspects.
Sur quelles activités ont portés vos trois dernières années au sein de l'entreprise ?
En tant que Responsable Commercial en Asie du Sud-Est, je me suis efforcé de redynamiser cette zone. Nous sommes d’ailleurs heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouveau responsable commercial basé à Singapour depuis mi-avril 2024 pour poursuivre et renforcer cette action.
En tant que Directeur Général Adjoint, j’ai par exemple mené un projet de Lean Management – le projet « one KC way » - afin d’identifier les améliorations possibles de notre process end-to-end et de gagner en efficacité afin de toujours mieux servir nos clients.
J’avais également la charge de fluidifier et optimiser nos relations avec une des principales usines du groupe à Wetter en Allemagne, qui fabrique nos gammes de produits de levage léger (palans manuels, palans électriques à chaine, rails creux). Les performances étant très en deçà de nos attentes, il a fallu créer la relation entre les équipes, identifier des actions simples pour optimiser la communication et le process entre nos entités, et ainsi améliorer la satisfaction de nos clients.
En tant que nouveau Directeur Général, quelles orientations comptez-vous donner à l'entreprise ?
Selon moi, Verlinde avait besoin de clarifier sa vision. J'ai donc initié une réflexion conjointe avec le Comité de Direction pour définir une vision à long terme, structurée en actions concrètes. La priorité est bien entendu donnée à nos clients et à notre activité commerciale. Nous voulons que Verlinde soit connue et reconnue aussi bien en France qu’à l’International. Nous souhaitons devenir la marque de référence dans le levage industriel pour la qualité de nos produits et la qualité de service que nous offrons à nos clients. Le chemin ne sera pas un long fleuve tranquille mais nous avons les compétences et la volonté d’y arriver. Nous venons d’ailleurs de recruter une nouvelle Responsable Marketing qui aura pour objectif principal de bâtir de manière structurée notre plan marketing & communication et notamment booster la renommée de la marque Verlinde. Nous sommes tous engagés dans cette démarche, car chaque membre de l’équipe Verlinde est et doit être un acteur de cette approche.
En quelques chiffres clés, quelle est aujourd'hui l'importance de Verlinde sur le marché international du levage ?
En 2023, notre chiffre d'affaires s'élevait à 54 millions d'euros pour les équipements neufs et à 11 millions d'euros pour les pièces de rechange. Nous comptons 40 employés. Nous disposons de sites de production en Allemagne, en Finlande et en Chine, et notre présence internationale est de plus en plus significative, avec environ deux tiers de notre chiffre d’affaires réalisé à l'export. Nous avons récemment recruté deux nouveaux responsables commerciaux basés à Singapour et à Dubaï pour répondre à la demande croissante sur ces marchés porteurs et être au plus proche de nos clients.
Comment analysez-vous le marché du levage en France et à l'international ?
Le marché du levage est étroitement lié aux conjonctures macro-économiques nationales, comme beaucoup d'industries. Nous constatons ces dernières années, avec les crises successives de la pandémie du Coronavirus et de l’énergie, une diminution des ventes du « tout-venant », avec une augmentation des demandes pour des pièces détachées et des projets de modernisation de ponts roulants existants. De plus, nous dépendons désormais davantage de projets majeurs, ce qui nous expose à une concurrence agressive et une fluctuation plus importante de notre chiffre d’affaires. En France, notre activité se maintient à un bon niveau, et nous avons de belles perspectives de croissance au Moyen Orient, en Amérique du Sud et en Asie du Sud Est alors que nous observons un recul significatif en Chine.
Quels sont vos objectifs à moyen terme sur ces marchés ?
Sur le marché national, notre objectif est de conserver notre position de leader et de regagner des parts de marché dans le levage léger , en améliorant constamment la qualité de nos livraisons et en nous appuyant sur notre réseau de distribution existant. À l'international, nous visons à accroître la notoriété de Verlinde, en capitalisant sur certaines lignes de produits spécifiques tels que notre gamme Stagemaker dédiée au monde du spectacle, nos palans ATEX ou encore nos palans à sangle Eurobloc BH.
Quelles nouveautés pouvez-vous annoncer à vos clients pour les mois à venir ?
Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de notre nouveau palan à câble, le Nouveau VF, qui remplacera progressivement notre gamme Eurobloc VT sur les prochaines années, avec des caractéristiques compatibles avec l'industrie 4.0. De plus, nous proposons depuis peu un nouveau palan électrique à chaîne certifié ATEX, répondant ainsi à une demande forte de certains de nos partenaires pour ce type de produits.
Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?
Nous avons mis en place dans notre usine allemande un stock "quick ship" de palans Eurochain VX et Stagemaker disponibles pour une expédition rapide, afin de répondre efficacement aux besoins de nos clients. De plus, nous travaillons activement à améliorer nos performances et nos relations avec nos clients, notamment grâce au développement de nos outils en ligne et à nos nouveaux représentants à l’étranger. Notre volonté est d'avancer et d'innover, tout en restant fidèles à nos valeurs et en nous adaptant constamment aux évolutions du marché.