Les palans STAGEMAKER garantissent la sécurité du CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU
23/01/2021L' éclairage bien pensé étant d'une importance vitale quant à la perception globale du spectacle, une grande attention a été accordée aux technologies garantissant une suspension de haute qualité en faisant notamment appel aux palans Verlinde
L’arène du CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU sur le Boulevard Tsvetnoy présente Tony, la famille du cirque de renommée mondiale, des danses équestres, des spectacles de tigres, le clown Davis Vassallo, des trapézistes et acrobates, et même des ventriloques !
Le nouveau spectacle « Fantastica » avec ses décors très travaillés, des effets visuels surprenants et d’extraordinaires transformations, a été présenté en avant-première le 21 février 2020.
L’ancien CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU a toujours été connu comme un cirque traditionnel, mais il a dû évoluer avec le temps : la préparation, pendant l'hiver 2019-20, du tout nouveau spectacle qui fait appel aux technologies les plus modernes s'est avérée très intense sur le plan technique.
Le spectacle a été créé et dirigé par l’Italien Antonio Giarola, réputé pour avoir monté tous les carnavals de Vérone et de Venise, et de nombreux spectacles équestres en Europe. Sa femme, qui est chorégraphe, a brillamment mis en scène les numéros de danse aux costumes éblouissants.
Le spectacle, basé sur de célèbres contes de fées, présente non seulement des numéros d’animaux mais aussi de nombreuses surprises et effets spéciaux. Les surprises commencent dès le foyer du cirque. Le metteur en scène a eu l’idée de faire parler les arbres pour créer une atmosphère adaptée au nouveau style de spectacle. Les niveaux intermédiaires du foyer abritent deux arbres qui parlent, tandis qu’aux niveaux suivants se dressent des arches symbolisant le passage vers le monde féérique.
De nouveaux décors spectaculaires, commandés spécialement pour le nouveau programme, font appel aux technologies LED –écrans auto-éclairants et à haute résolution. C’est la première fois que des boules cinétiques sont utilisées dans un spectacle de cirque. La grille du cirque se trouvant à une hauteur de 23 mètres, on a commandé des boules à grande vitesse d’une hauteur de levage de 18 mètres et d’une vitesse de 2 mètres par seconde (les boules cinétiques ordinaires ont une hauteur de levage de 9-12 mètres et une vitesse de 0,7 mètre par seconde).
Pour ses éclairages, le CIRQUE NIKOULINE DE MOSCOU sur le Boulevard Tsvetnoy a fait le pari de palans sûrs et de haute qualité de la nouvelle génération très en amont, en phase avec les dernières tendances mondiales. Lorsque les palans D8 Plus, qui ne nécessitent pas d’assurage supplémentaire et offrent un niveau de sécurité supérieur, ont commencé à être utilisés en Europe et en Amérique, le cirque les a également adoptés.
Les premiers palans STAGEMAKER ont été achetés il y a 6 ans environ pour remplacer les fermes suspendues au-dessus du public. A suivi la commande de 4 autres palans STAGEMAKER SR10 d’une capacité de charge de 500 kg et d’une vitesse de levage de 16 mètres par minute. Ils ont été utilisés pour le numéro de voltige aérienne présenté au festival de Monte Carlo l’année dernière et qui a reçu le Clown d’argent. Les gymnastes se produisent au-dessus d’un filet de sécurité et les palans remplacent les personnes qui tirent le filet pendant l’installation. Les palans STAGEMAKER s’arrêtent automatiquement lorsque la charge maximale est atteinte, et cette propriété a été bien utilisée pour le spectacle.
Pour le nouveau spectacle « Fantastica », deux fermes ont été installées sous le dôme du cirque ; un grand rideau permettant le réglage de la vitesse de levage est suspendu à ces fermes. Les fermes sont suspendues à 18 palans STAGEMAKER SR10.504m2-A20 (500 kg, double frein, classe D8 +). Les appareils d’éclairage et les boules cinétiques y sont également suspendus. Le cirque possède aujourd’hui un total de 26 palans STAGEMAKER.