Le Palan à câble VERLINDE VT équipe la potence inversée de PELLOBY
30/03/2016PELLOBY vient d’installer une potence inversée unique en son genre équipée d’un palan à câble VERLINDE EUROBLOC VT2 dans le centre ISIS du Science and Technology Facilities Council du laboratoire Rutherford Appleton près d’Oxford.
ISIS est un centre de recherche sur les matériaux de renommée internationale qui produit des faisceaux de neutrons et de muons capables d’explorer la complexité de la matière grâce à un ensemble d’instruments de projection des faisceaux ouvrant des perspectives uniques sur les propriétés des matériaux à l’échelle atomique.
Une série de trois ponts roulants adjacents couvre la largeur de l’une des deux immenses salles expérimentales du site ISIS pour permettre d’accéder aux différentes zones abritant le matériel de définition des faisceaux. Mais après l’agrandissement des bâtiments, pour recevoir des instruments supplémentaires, de nouveaux espaces se trouvaient dans une zone morte inaccessible aux ponts roulants.
Pelloby a reçu pour mission de trouver une solution de levage permettant à ISIS et aux équipes de recherche du complexe d’accéder à ces zones mortes – le but étant de soulever les composants des instruments de projection des faisceaux, les blindages et autres matériaux pour les introduire et les sortir des zones où l’accès des ponts roulants est limité. En collaboration étroite avec les ingénieurs de STFC, nos concepteurs ont mis au point une potence inversée couvrant toute la longueur du bâtiment sur un portique sur rails de 53 mètres, tout en assurant un accès continu de 360 degrés sur un rayon de cinq mètres grâce à une potence motorisée en rotation. Cette potence modifiée peut soulever des charges jusqu’à cinq tonnes grâce à un palan à câble Verlinde Eurobloc VT2.
Le pont ayant besoin d’accéder à des endroits difficiles, il fallait que les opérateurs contournent en douceur les obstacles comme les éléments structuraux des bâtiments et les machines existantes. Il est donc piloté par une télécommande radio portable simple d’utilisation qui dirige le mouvement longitudinal, la rotation du bras de flèche et le déplacement du palan électrique à câble à hauteur perdue réduite Verlinde. Le bras de flèche a été équipé de détecteurs anti-collision qui immobilisent automatiquement le système à l’approche d’un autre objet.