Eurochain VR, la nouvelle gamme de palan électrique à chaîne de Verlinde
05/11/2015Cette gamme de palan électrique à chaîne offre une capacité de levage jusqu’à 5000kg. D’un nouveau design totalement ergonomique, EUROCHAIN VR propose de multiples innovations qui garantissent les meilleurs niveaux de sécurité, productivité et facilité de maintenance.
Le palan électrique à chaîne’EUROCHAIN VR est conçu pour apporter à l’utilisateur un maximum de sécurité. Dans sa version standard, il comporte un nouveau concept de noix de levage avec des dents intermédiaires pour l’entraînement de la chaîne, 2 vitesses de levage, un Marche/Arrêt de type coup de poing sur boîte à boutons, un limiteur de couple, un frein de levage à disque, une commande très basse tension (48V), une variation de vitesse en direction, un fin de course électrique de sécurité pour position haute et basse, et il est conforme à la directive CE relative aux machines.
Les nouveaux modèles de palan EUROCHAIN VR16 et EUROCHAIN VR25 sont les modèles à forte puissance de la gamme. VR16 est destiné à lever des charges de 1250 à 3200 kg. Avec une chaîne proposée en 7 x 20 mm, ou 9 x 27 mm, 1 ou 2 brins, et un bac à chaîne de 12 ou 20 m. En ce qui concerne VR25, sa capacité de levage va de 1600kg à 5000 kg. Sa chaîne est proposée en 9 x 27 mm ou 11,3 x 31 mm, 1 ou 2 brins, et son bac a une capacité, soit de 12 m, soit de 30 m.
Ces nouveaux modèles de palans proposent une large gamme de vitesses, 25% plus rapide que la génération précédente. Le moteur de levage est également bi-vitesse en standard pour un fonctionnement plus souple. EUROCHAIN VR peut effectuer un levage sur 1 brin allant jusqu’à 2,5 tonnes, en FEM 2m, offrant la possibilité de travailler sur de plus grandes hauteurs de levage, tout en réduisant les dimensions du bac à chaîne et donc en augmentant la compacité de l’unité de levage.
Lubrifié à vie pour réduire la maintenance, le réducteur des palans EUROCHAIN VR est dimensionné pour des durées de fonctionnement extrêmement élevées allant jusqu’à 3200 heures. Les usinages hautes-précisions réalisés sur les trains d’engrenages assurent, de plus, un fonctionnement avec un très faible niveau de nuisance sonore. L’embrayage est très facile d’accès pour les occasionnelles opérations de maintenance et son positionnement dans le réducteur assure le maintien de la charge par le frein quelque soient les conditions de fonctionnement de l’appareil.
De multiples options sont proposées sur EUROCHAIN VR16 et EUROCHAIN VR25 : fin de course à came, second frein sur moteur de levage, fixation par oeillet en remplacement du crochet supérieur, crochet de levage à fermeture automatique, fin de course de direction, chariot hauteur perdue réduite, chariot pour voie courbe, chariot de direction bi-vitesse (20 & 5 m/min), etc...