Verlinde étend son offre de variation de vitesse à presque toute sa gamme de palans
25/04/2008Qu’il s’agisse de charges légères ou lourdes, l’utilisateur dispose avec cette variation de vitesse d’un confort plus élevé et d’une grande souplesse d’utilisation.
Alors qu’elle était avant réservée au palan Eurochain VL 10, à plage de levage de 500 à 2000 kg, la variation de vitesse devient disponible sur presque toute la gamme. Ainsi tous les palans de la gamme EUROCHAIN VL couvrant une gamme de levage de 250 à 7500 kg bénéficient de cette option. Seuls les modèles VL1 et VL2 sont exclus. La variation de vitesse sans seuils sur les mouvements de levage garantit un positionnement extrêmement précis des charges et plus de souplesse d’utilisation. En fonction de la masse de la charge, du type de mouvement et de sa propre expérience, l’utilisateur peut adapter à volonté la vitesse de déplacement. Les levages sont plus sûrs et précis. Avec une vitesse minimum proche de 0,2 m/min (selon les versions), il permet aux opérateurs les moins expérimentés de manipuler les charges sans risque d’endommagement.
Configuration :
-Palan électrique à chaîne standard EUROCHAIN VL.
-Codeur sur arbre moteur.
-Résistance de freinage.
-Relais de contrôle du frein et redresseur.
-Système de contrôle de la vitesse en continu.
Productivité accrue :
Les démarrages sans à-coups, les accélérations rapides, et les arrêts en douceur, accélèrent les cycles de manutention.
Coût d’entretien réduit :
Le contrôle continu de la vitesse permet d’utiliser en priorité le frein électrique lors des décélérations avant d’actionner le frein mécanique (qui s’use par frottement). Ce dernier sert alors uniquement comme frein de maintien (ou parking).
Durée de vie plus longue :
Grâce aux démarrages progressifs et aux arrêts plus doux, les chocs mécaniques sont réduis. La sollicitation des composants du palan, et de la structure métallique sur laquelle il repose est plus faible, augmentant ainsi leur durée de vie.
Alimentation électrique économique :
Le contrôle continu de la vitesse donne un bon rendement électrique. De plus, le mouvement lent au départ permet d’utiliser des composants d’alimentation plus petits, nécessitant un faible courant de démarrage.
Sécurité optimisée :
Un dispositif fin de course haut et bas, ainsi qu’un limiteur de charge sont installés en standard.
Une unité de supervision de la vitesse séparée du variateur arrête le mouvement instantanément, en cas de différence de vitesse, de survitesse ou de calage. Si le moteur ne tourne pas, ou si il à une vitesse de 20% au dessus de la vitesse nominale, le système n’autorise pas le déplacement en levage.