Un pont roulant EUROPONT de VERLINDE pour la maintenance des tramways de Bruxelles
11/02/2009CFE, filiale du Groupe Vinci, a choisi un pont roulant EUROPONT équipé d’un palan VERLINDE Eurobloc VT pour la réhabilitation du musée du tram de Bruxelles et du dépôt d’exploitation attenant
Depuis septembre 2007, la rénovation du dépôt des tramways de la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) à Woluwé-St.-Pierre a été prise en charge par CFE Brabant. Ce site historique classé héberge, à côté du dépôt actif, le « Musée du transport urbain bruxellois », appelé le Musée du tram. La couverture de toiture contenant de l’amiante est remplacée et, au-dessus du musée, après réparation et renforcement des charpentes authentiques en bois, la toiture est aussi isolée. Les façades sont restaurées et le bâtiment d’exploitation ainsi que le musée avec l’annexe « 1941 » sont rénovés en préservant leur caractère historique. CFE Brabant modernise également le dépôt qui reste en activité pendant les travaux. Quelques nouvelles fosses d’entretien sont créées et, dans le dépôt, un nouveau bâtiment social et un magasin de pièces de rechange sont prévus. Les travaux de rénovation seront terminés début 2009.
C’est dans le dépôt de la STIB qu’a été installé un pont roulant EUROPONT de VERLINDE. « Le matériel VERLINDE proposé par Europa-Levage, distributeur et intégrateur pour la Belgique, proposait une très bonne fiabilité ainsi que le meilleur rapport qualité/prix du marché. » indique M. RYCHTER, Ingénieur Techniques Spéciales chez CFE. Avec une capacité de levage de 1,6 T il desservira la voie 21 se trouvant au milieu de la fosse américaine équipée d'une passerelle longitudinale de part et d'autre de la voie. Le pont sera utilisé pour la manutention des éléments en toiture du tramway (caténaires, convertisseurs auxiliaires, ...) dans le cadre des programmes d’entretien et de maintenance des rames.
Les chemins de roulement longitudinaux du pont sont accrochés à des portiques qui supportent via leurs colonnes les passerelles précitées. Tous les mouvements de levage / descente, mouvement longitudinal, mouvement transversal sont à variation continue de vitesse entre les limites minimales et maximales (lente, rapide) notées ci-après. Les variateurs de fréquence qui gèrent ces mouvements permettent un démarrage et un arrêt progressifs; de même le passage de la vitesse minimale vers la vitesse maximale et inversement est contrôlé par une rampe de vitesse à programmer dans le variateur. Les impositions au niveau compatibilité électromagnétique seront respectées.
La commande du pont roulant est effectuée par radio disposant d’une limitation de portée, par liaison infra-rouge, permettant au système de déterminer si l’émetteur se trouve en dehors d’une zone définie, comme zone de travail, et de désactiver dans ce cas la commande du pont. Une boîte à boutons suspendue peut également être utilisée soit à partir du niveau de la passerelle, soit à partir du sol sous les poutres du pont. Cette dernière commande suspendue ne sert que de commande de secours. Les boutons poussoirs de la boîte à boutons ou de la commande radio sont à double enfoncement.