Vis à billes Ball Screw II de NSK: rapide et silencieuse
29/09/2015Cette nouvelle génération de vis à billes se caractérise par une réduction du bruit de fond d’au moins 6 dBA par rapport aux vis à billes classiques ainsi qu'une vitesse accrue d’au moins 40%,
Le bruit habituel de fonctionnement des machines provient de deux sources principales: d´un côté, le roulement des billes à l´intérieur de l´élément de recirculation; de l´autre, le roulement des billes le long des pistes de l´axe/de l´écrou. Bien que NSK fabrique depuis 2003 des vis à billes haute vitesse à bruit réduit de recirculation des billes, on a vu apparaître ces dernières années une nouvelle tendance dictée par l´adoption croissante de machines plus compactes et plus légères.
Malheureusement, la conception inhérente aux machines allégées introduit un plus fort potentiel de résonance et, par conséquent, de bruit.
Dans les vis à billes classiques, des ondulations microscopiques sont générées sur les pistes selon un pas constant. Résultat: une résonance indésirable sous forme de vibrations, qui se diffuse dans le bâti, la structure et les panneaux de la machine.
Les vis à billes Ball Screw II de NSK ont été développées pour atténuer aussi efficacement que possible la réverbération des machines et le bruit des pistes sur toute la plage de fonctionnement. Cet effet bénéfique est obtenu en grande partie grâce à l´innovation du processus de production.
En résumé, Ball Screw Génération II établit une nouvelle référence en abaissant les niveaux sonores émis par toutes sortes de machines industrielles, en particulier les modèles compacts et/ou légers. Cela vaut non seulement pour les machines-outils mais aussi pour les machines de transfert, les équipements de fabrication d´écrans LCD et de semi-conducteurs, ainsi que les instruments de mesure et de contrôle médical.