La technologie des robots de service NSK accompagne les soins de première ligne
13/10/2022NSK s'efforce d’aider la société en développant une nouvelle technologie de robots de service, notamment des dispositifs robotisés destiné au déplacement des patients en milieu médicalisé. En octobre 2021, l'entreprise a rejoint une initiative du gouvernement japonais visant à mettre en place la technologie robotique dans les hôpitaux et à prévenir la propagation du Covid-19. NSK œuvre désormais à l’élaboration de ses technologies robotiques en dialoguant avec le personnel médical de première ligne.
De nouveaux robots sont actuellement en cours de développement à travers le monde pour assister les humains et contribuer à résoudre les questions sociétales. Dans cette optique, NSK souhaite créer des robots destinés à des environnements où de nombreuses personnes se déplacent, notamment dans les centres de soins et les hôpitaux. Les technologies de mouvement fluide et de faible bruit de l'entreprise sont idéales pour les applications robotiques dans ce domaine.
Parmi les candidats au développement au stade initial de la planification figurait un robot mobile autonome. Toutefois, après avoir observé le fonctionnement interne d'un hôpital, avec ses couloirs étroits et sa forte fréquentation, NSK est arrivé à la conclusion qu'un robot d'assistance motorisé susceptible d'aider le personnel lors du transfert des patients contribuerait plus utilement à l'efficience au travail.
L'entreprise savait que le robot qu'elle proposait pouvait réduire la charge physique du personnel médical et faciliter la réforme du travail dans le secteur de la santé. Selon cette démarche, l'entreprise a construit un prototype robotique permettant au personnel hospitalier de déplacer des objets lourds tels que des brancards et des chariots. Dans le cadre de l'initiative du gouvernement japonais, NSK fait actuellement la démonstration de son robot d'assistance motorisé dans un grand hôpital. Objectif à terme : son adoption par le secteur de la santé pour un usage quotidien.
Lors du développement du robot d'assistance, NSK se concentre sur les problèmes essentiels des utilisateurs en déployant la vérification des idées proposées dans des cycles courts. Par exemple, plutôt que de passer trois ans à développer le robot dans son intégralité, NSK sollicite les commentaires des clients tous les trois mois, et met progressivement en œuvre des améliorations tout au long du processus de développement.
Le robot développé par NSK fait appel à un moteur d'entraînement qui facilite le démarrage et l’accélération en douceur, ainsi que la décélération et les virages serrés. NSK souhaite finalement créer un robot utilisable répondant aux besoins des utilisateurs, en mettant son savoir-faire au service de personnels de santé de première ligne. Les projets innovants de ce type soutiennent la philosophie de l'entreprise, qui consiste à mieux répondre aux besoins de la société, tout en créant des opportunités de croissance commerciale.