Les innovations NSK contribuent à la performance industrielle
19/10/2022Les fabricants européens subissent les conséquences économiques de la hausse des factures d'énergie, ce qui crée un dilemme : absorber le coût ou le répercuter sur les clients. Aucune des deux solutions n'est particulièrement facile. Par conséquent, c'est le moment idéal pour les entreprises de réduire leurs coûts d'exploitation grâce à des machines correctement alignées et aux solutions de roulements écoénergétiques de NSK.
La flambée des coûts de l'énergie ne semble pas avoir de répit. C'est pourquoi un nombre croissant d'entreprises industrielles se tournent vers les dernières technologies afin d'améliorer les niveaux d'efficacité et de réduire les factures. Les roulements sont un exemple pertinent de composants qui peuvent directement améliorer l'efficacité énergétique des machines, et il en va de même pour l´installation optimisée des arbres et des courroies. L'alignement optimal entre une machine et un moteur électrique, par exemple, favorise un fonctionnement plus efficace sur le plan énergétique.
L'importance de l´alignement
Selon les estimations, plus de 50% des machines et des équipements industriels présentent un défaut d´alignement par rapport aux normes ISO. Mais quelle est la cause du désalignement ? Les problèmes apparaissent en général lorsque des arbres couplés sont positionnés avec des écarts ou des décalages dépassants les limites acceptables. Les arbres sont alors désaxés, entraînant une charge plus élevée, un dégagement excessif de chaleur et une plus grande consommation d'énergie.
Les signes de désalignement se manifestent par une augmentation de la température, des vibrations élevées, des boulons d'accouplement desserrés et des fuites excessives de lubrifiant au niveau des joints de paliers. Toute machine ou système présentant ces signes aura presque certainement une incidence négative sur la rentabilité de l'entreprise en raison d'une consommation d'énergie plus élevée.
NSK propose des outils d'alignement laser avancés pour les arbres (LAS-Set) et les courroies (LAB-Set) qui permettent à chaque fois d'assurer un alignement rapide et parfait. Le LAS-Set fait appel à des lasers double ligne pour une installation facilitée même à grande distance ainsi qu´à des capteurs numériques à haute résolution pour des résultats précis. Le LAB-Set contient deux émetteurs laser en ligne, rendant l'alignement bien plus précis qu´avec les solutions à tête laser unique.
L'adoption de ces outils contribue non seulement à l'efficacité énergétique, mais réduit aussi l'usure des pièces critiques de la machine telles que les accouplements et les joints, d´où des temps d'arrêt machine minimisés et une productivité maximisée.
Les usines qui bénéficient des avantages des outils d'alignement laser NSK ont enregistré des économies d'énergie allant jusqu'à 17%, ce qui se traduit par un retour sur investissement rapide.
Le défi zéro émission
L'efficacité énergétique est actuellement sous les feux de la rampe, l'industrie devant faire face à la pression pour atteindre des émissions nettes de CO2 nulles. Malgré les nombreux défis posés pour parvenir à la neutralité carbone, la transition peut potentiellement stimuler l'investissement, l'innovation, les revenus et la création d'emplois. Les moteurs électriques et les systèmes qu'ils prennent en charge représentent plus de 4% de la consommation mondiale d'électricité. Dans cette optique, il existe des solutions relativement faciles à mettre en œuvre.
NSK fabrique des roulements à haut rendement énergétique permettant non seulement de réaliser des économies grâce aux faibles coûts de fonctionnement des machines, mais aussi de diminuer les émissions de CO2 et de contribuer à des opérations plus durables. C'est le cas des roulements à billes à gorge profonde NSK, qui réduisent les pertes d'énergie jusqu'à 80% lorsqu'ils sont utilisés dans des moteurs électriques. Par rapport aux roulements à billes à gorge profonde classiques, les roulements à hautes performances NSK présentent une baisse de frottement de 60% avec une cage en acier et de 80 % avec une cage en polymère.
Autre innovation : la graisse EA7 de NSK, qui réduit les frottements internes, augmente l'efficacité énergétique et double l'intervalle de service des moteurs électriques. Associé à un remplissage optimisé de la graisse, ce lubrifiant à faible viscosité et à friction réduite constitue la solution idéale pour toute usine cherchant à réduire le couple, à minimiser la perte de puissance et à diminuer les émissions de carbone. En outre, par rapport à une graisse classique, l´EA7 offre de meilleures propriétés lubrifiantes en présence de micro-vibrations.
La technologie de joint sans contact NSK contribue également à l'efficacité énergétique des roulements. Lorsque les ingénieurs entreprennent de concevoir des systèmes d'entraînement écoénergétiques, ils doivent être attentifs aux roulements, car il est facile de compromettre l'efficacité de l'entraînement en raison des frottements inhérents au contact des joints classiques. NSK propose des produits qui offrent des propriétés d'étanchéité efficaces sans augmenter le couple de frottement ou la température de fonctionnement.
Des avantages pour l´industrie
Les principaux bénéficiaires sont les constructeurs automobiles, qui cherchent toujours à améliorer l'efficacité énergétique de leurs mécanismes d'entraînement embarqués. La demande de roulements à faible frottement émane également de secteurs comme la production de machines à laver, où les fabricants qui atteignent une classe d'efficacité favorable ont tendance à augmenter leurs ventes.
A titre d´exemple de marché émergent, signalons que les roulements NSK sont également sollicités pour améliorer les performances de rotation à grande vitesse des moteurs de véhicules électriques (EV). Dans ce domaine, des innovations telles que les cages en polymère, plus légères que les cages en acier, se traduisent par des pertes mécaniques réduites, d'excellentes propriétés autolubrifiantes et un faible coefficient de frottement. Toutes ces caractéristiques contribuent à l'efficacité énergétique et à la durabilité.
Parmi les toutes dernières innovations de NSK figure le premier roulement au monde équipé d'une cage en bioplastique 100% végétal, destiné aux moteurs de ventilateurs de climatiseurs. Avec ces roulements ultra-durables, le moteur du ventilateur tourne en douceur, d´où une consommation électrique réduite et des économies d'énergie.
Les solutions contribuant au développement durable protègent non seulement la planète pour les générations futures, mais elles permettent également de réaliser des économies et de stimuler la rentabilité. NSK, avec sa série d'innovations de produits respectueux de l'environnement, s'engage en faveur d´une société neutre en carbone.