NSK développe la première pièce de retenue en bioplastique au monde pour vis à billes
11/07/2023Fabriqué à partir de ressources biologiques 100% renouvelables (principalement des plantes), le bioplastique utilisé pour la nouvelle pièce de retenue réduit l'empreinte carbone de 90% au cours de son cycle de vie par rapport aux matériaux classiques. Ce développement représente par conséquent un choix écologiquement durable pour tout fabricant européen cherchant à réduire ses émissions de CO2 et à répondre à des réglementations de plus en plus strictes.
Pour souligner le besoin croissant de solutions durables, la Commission européenne a publié en mars 2023 son projet de règlement pour une industrie zéro-émission (Net Zero Industry Act). Élément clé du plan industriel pour le Pacte vert européen, ce projet propose un cadre de mesures réglementaires visant à renforcer l'écosystème européen de fabrication de produits à zéro émission. De nombreux pays cherchant aujourd’hui à améliorer leurs initiatives en matière de neutralité carbone, les mesures environnementales et à faible émission de carbone sont de plus en plus nécessaires pour un large éventail de machines industrielles.
NSK s'est engagé à réaliser une société neutre en carbone. Dans le cadre de cette philosophie, l'entreprise augmente son recours aux bioplastiques, plus efficaces pour diminuer les émissions de carbone que les plastiques classiques à base de combustibles fossiles. Les vis à billes constituent un domaine d'intérêt majeur en raison de leur popularité dans toutes sortes de machines et systèmes industriels.
Les vis à billes sont très efficaces pour transmettre la force et convertir le mouvement (de rotatif à linéaire), permettant ainsi de réaliser d'importantes économies d'énergie. Les machines de moulage par injection et les servopresses font partie des nombreux types de machines passées ces dernières années de l’hydraulique à l’électrique pour leur système d'entraînement, en utilisant des servomoteurs et des vis à billes afin de réduire la consommation d'énergie. Compte tenu de ces tendances dans l’industrie, la demande de vis à billes devrait continuer à croître, en particulier si des solutions durables sont disponibles.
Le développement par NSK de sa pièce de retenue S1 en bioplastique pour vis à billes (50 à 200 mm de diamètre) apporte une nouvelle contribution à la réalisation de la neutralité carbone. Fort de son expertise en technologie des matériaux, NSK a sélectionné et validé le bioplastique EcoPaXX® de DSM (un polyamide haute performance d’origine végétale) comme matériau pour sa pièce de retenue. Pour mémoire, les pièces de retenue sont disposées entre les billes pour éviter qu'elles n'entrent en collision les unes avec les autres et ne causent des dommages.
Afin d’optimiser et d’accélérer le processus de développement, NSK a déployé sa technologie de jumeau numérique. Ce processus avancé a permis de créer en peu de temps une pièce de retenue en bioplastique dotée des mêmes performances qu'un produit classique, ce en simulant les paramètres clés (dimensions, forme, déformation et résistance). En résumé, les clients bénéficient désormais d'émissions de CO2 beaucoup plus faibles tout en disposant des mêmes excellents niveaux de performance associés aux vis à billes NSK.