Fiabilité accrue pour les roulements de boîtes de vitesses destinés au secteur ferroviaire
11/01/2021NSK a développé une nouvelle série de roulements de boîtes de vitesses pour le secteur ferroviaire qui augmente encore les niveaux de fiabilité atteints par les produits de la génération précédente. Ces roulements, utilisables pour supporter les petits et grands engrenages des boîtes de vitesses des matériels roulants, constituent la solution idéale pour les applications à faible et à grande vitesse.
Les nouveaux roulements NSK pour petits arbres de transmission offrent un niveau de valeur inédit grâce à une fiabilité accrue et des besoins de maintenance réduits. Les roulements NSK destinés aux grands arbres de transmission présentent également une fiabilité supérieure ; la gamme standard a été élargie pour proposer un plus grand choix de tailles afin de répondre aux divers besoins des clients.
Les roulements de boîtes de vitesses sont soumis à des conditions sévères, avec de fréquents chocs et vibrations émanant du fracas des roues le long des voies. Ces conditions difficiles nécessitent une maintenance régulière des roulements, souvent à forte intensité de main-d'œuvre. Le montage et l'entretien des roulements à rouleaux coniques, couramment utilisés pour supporter les engrenages et les arbres de pignon, nécessitent un ajustement fastidieux du jeu final, effectué par des ingénieurs de maintenance experts. Cet effort se traduit par un temps et une main-d'œuvre considérables qui augmentent le coût total de possession (CTP) pour les exploitants ferroviaires.
À la lumière de ces défis, et pour répondre à la demande de solutions encore plus fiables, NSK a développé de nouveaux roulements qui intègrent un ensemble de technologies propriétaires. Les innovations de NSK ont pour effet global d'améliorer sensiblement la tenue (roulements pour petits engrenages uniquement), d'allonger les intervalles de maintenance et de contribuer à réduire le coût total de possession.
La conception à faible maintenance est l'une des principales caractéristiques des roulements destinés aux petits arbres de transmission. La combinaison de nouveaux roulements à rouleaux cylindriques et de roulements à billes à quatre points de contact élimine la nécessité de régler le jeu axial, ce qui simplifie à la fois le montage et la maintenance. NSK livre ces roulements avec un jeu préréglé, permettant ainsi d'obtenir facilement des résultats particulièrement optimisés.
Autre amélioration : la résistance de la cage, qui est essentielle dans les applications où des effets tels que chocs et vibrations intenses sont monnaie courante. NSK a mis au point une cage spéciale centrée sur une bague, dotée de poches optimisées faisant appel à des coins en forme de « R ». Cette nouvelle conception réduit de 75% les contraintes dans la structure de la cage.
Les nouveaux roulements pour petits engrenages sont également dotés d'une bague intérieure spécialement traitée thermiquement pour assurer la stabilité dimensionnelle, même dans des conditions d'utilisation prolongée à des températures élevées. La stabilité dimensionnelle extrêmement élevée assure une excellente suppression du fluage, empêchant le déplacement du roulement le long de l'arbre.
En ce qui concerne la série de roulements à rouleaux coniques haute fiabilité destinés aux grands arbres de transmission, NSK a ajouté un certain nombre de nouvelles tailles standard en réponse à la demande croissante. Les fabricants de matériel roulant peuvent rapidement et facilement intégrer ces roulements standards largement éprouvés dans de nouvelles conceptions.
Les principaux opérateurs ferroviaires de plus de 20 pays font confiance aux roulements ferroviaires NSK grâce à leur qualité et leur fiabilité éprouvées reposant sur plus de 100 ans d'expertise.