NSK lance des services d’analyse vibratoire
23/03/2016NSK a lancé les CMS (Condition Monitoring Service – Services d’analyse vibratoire) dans le cadre de son nouveau Programme de valeur ajoutée AIP+. Ces services d'analyses vibratoires permettent de suivre les historiques de tendance des machines et fournit une évaluation précise de leurs besoins de maintenance.
Les CMS comportent un processus d’application cohérent et reposent sur les points suivants : une évaluation initiale pour à la fois vérifier leur compatibilité et définir le parcours de contrôle ; une collecte de données à l’aide
des appareils NSK de mesure des vibrations, de la température et de la vitesse ; une analyse des données pour vérifier l’état de santé de la machine ; et, enfin, un rapport complet indiquant les mesures préconisées.
Les forces indésirables, comme celles dues à des défauts d’alignement ou d’équilibrage, sont facilement identifiées après application du matériel d’analyse vibratoire de NSK, capable par exemple de mesurer les vibrations simultanément dans les trois axes. Les problèmes liés à un manque de lubrification, ou encore les risques de fatigue précoce, sont également détectés.
Les défauts d’alignement ou d’équilibrage peuvent nuire aux performances et à la durée de vie de la machine, en introduisant des forces indésirables. Les experts de NSK sont cependant à même, grâce à leur matériel de surveillance, d’effectuer une correction complète de l’équilibrage dynamique. C’est un processus qui se déroule en trois phases et passe habituellement par un ajustement et une répartition du poids sur le rotor de la machine et par une réévaluation de l’amplitude du déséquilibrage. Il s’avère particulièrement utile pour les applications de pompes ou de ventilateurs, qui mettent en jeu des masses en rotation importantes.
L’analyse ultérieure des données identifie la cause profonde du problème, comme par exemple une bague intérieure fissurée ou une charge indésirable, et un rapport CMS est fourni avec une cartographie de l’état de santé de la machine.
Au final, les CMS aident les utilisateurs à surveiller les tendances et à améliorer les régimes de maintenance prévue, ce de façon à prévoir avec précision les défaillances de roulements avant qu’elles ne se produisent, d’où des économies de temps et d’argent. C’est là une question vitale à une époque où les budgets typiques de maintenance représentent entre 15 et 40% du chiffre d’affaires annuel. Les économies ainsi réalisées peuvent avoir un impact positif non négligeable sur la rentabilité, qui plus est en raison de l’allongement de la durée de fonctionnement de la machine.