Guidages linéaires à rouleaux RA à technologie d’étanchéité améliorée
21/11/2019Les guidages linéaires à rouleaux RA proposés par NSK sont équipés de nouveaux joints d’étanchéité V1 et d’un capot amélioré évitant ainsi aux contaminants de pénétrer à l’intérieur des éléments coulissants ce qui contribuent ainsi à accroître leur durée de vie et d’accroître la fiabilité des machines-outils.
Les systèmes de protection séparés de type soufflets ne sont pas en mesure d’éliminer ce risque de façon fiable. Au contraire, les guidages eux-mêmes doivent être munis d’un joint d’étanchéité extrêmement efficace : c’est la raison pour laquelle NSK a optimisé les guidages à rouleaux de sa série RA.
Les éléments coulissants peuvent désormais être équipés de joints d’étanchéité V1 qui assurent une protection fiable contre la contamination pénétrant dans la zone de recirculation des rouleaux. Grâce à leur profil spécial et à leur matériau offrant une haute résistance à l’abrasion, les joints assurent à la fois une étanchéité efficace et, en même temps, un faible frottement. Par voie de conséquence, le guidage reproductible et précis des broches, portails ou éléments coulissants de machines-outils, est assuré.
Les joints d’étanchéité V1 sont situés à chaque extrémité du chariot de guidage. NSK a également mis en place un joint supplémentaire au niveau de la face inférieure du chariot au cours de son travail d’optimisation. Ce second joint empêche les saletés de pénétrer dans l’élément coulissant, par exemple en traversant des accumulations de particules dans la machine. Les axes des machines étant souvent tête en bas ou inclinés, le joint inférieur amélioré contribue grandement à empêcher la pénétration de contaminants dans l’élément coulissant.
En option, les systèmes de guidage à recirculation de rouleaux RA peuvent être commandés avec des capuchons d’obturation ou une bande de protection pour les trous de montage : c’est là un choix judicieux pour les applications en environnement contaminé. Autre option : l’intégration dans le chariot de l’unité de lubrification compacte K1, garantissant ainsi la lubrification permanente du chemin de roulement.