Verlinde propose une gamme de levage Offshore
29/12/2015Cette gamme de palans, treuils, potences...a été spécialement conçue pour résister aux contraintes et environnements difficiles rencontrés lors des utilisations en zone maritime, plate-forme pétrolière, navire de transport ou parc d’éoliennes
La combinaison de matériaux extrêmement robustes et légers à la fois, ainsi que la facilité d’utilisation des produits simplifie la maintenance de la gamme Offshore et réduit également le nombre d’opérateur pour les interventions. Constitués de matériaux non corrodables, la plupart des modèles possèdent une protection supplémentaire grâce à des surépaisseurs de peinture poudres (époxy, polyester, ou époxy-polyester) spécifiques offshore ou un traitement aluminium céramique ou encore avec l’utilisation des deux procédés combinés. De nombreux équipements sont également proposés en version EX ATEX.
Cette gamme dédiée à l'offshore comprend des palans manuels, des chariots de direction pour palan
- Palans manuels:
De conception compacte, les palans manuels sont destinés au levage vertical sans mouvement horizontal. Les modèles ZHR (de 500 à 20 000 kg), et ZHV (500 à 50 000 kg) ont une taille et un poids réduits. Ce sont des solutions idéales pour les applications de construction, d’assemblage et de maintenance. Ils sont proposés en version EX, avec marquage ATEX, et également en version 100% INOX. Les palans combinés avec un chariot de direction sont destinés, quant à eux, au levage vertical et aux mouvements horizontaux de déplacement de la charge. La conception hauteur perdue réduite, extrêmement compacte, de l’ensemble combiné palan et chariot, permet d’optimiser la hauteur de levage dans les lieux exigus.
Ils sont revêtus, en standard, de peinture époxy de 50 μm, leur chaîne de levage est en acier allié de catégorie 80 avec une finition noircie pour la résistance à la corrosion, et la chaîne de manoeuvre est galvanisée.
- Chariots de direction:
Les chariots de direction (500 à 100 000 kg) sont le complément idéal des palans électriques et manuels pour ajouter un mouvement de direction horizontal en plus du déplacement vertical de la charge. Ils sont revêtus en standard de peinture époxy de 50 μm, et en option de traitement de surface aluminium céramique qui permet une augmentation de la dureté de l’ordre de 30GPa, de réduire l’oxydation, la corrosion et d'assurer un isolement électrique. Ces chariots peuvent également
être proposé avec un système de blocage de la direction activé par le volant de manoeuvre, très pratique et sécurisant pour éviter tout déplacement non désiré de l’ensemble palan/chariot ou de la charge lors de mouvement de tangage ou de roulis en pleine mer.
- Palan électriques:
Pour le levage vertical avec ou sans mouvements horizontaux, les palans électriques sont les mieux adaptés. La motorisation permet le levage de charge plus conséquentes, allant jusqu’à 80 000kg. Une version de palan à chaîne (EUROCHAIN EX), anti déflagrante, pour les charges de 125 à 10 000 kg, est proposée. Son degré de protection standard est Zone 1, EEx de IIB T4 selon EN/DIN. Une version anti déflagrante du palan à câble (EUROBLOC VT), certifiée Ex II 3G c IIB T3 (Zone 2), est également proposée.
- Potences:
Les potences EUROSTYLE, sont, quant à elles, utilisées en complément des unités de levage/direction. Ces systèmes de charpente permettent le déplacement des charges en rotation le long du fer de roulement.