Verlinde équipe le site EDF de Chinon
21/02/2008La société BOUYER MANUTENTION, membre du réseau EUROPONT de VERLINDE, a équipé le site EDF de CHINON d’un pont roulant qui a la particularité de pouvoir manipuler des containers de deux dimensions différentes (20’, 10’) sans changer d’outil de préhension et de pouvoir faire tourner automatiquement les charges autour d’un axe vertical.
Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Chinon réceptionne et expédie chaque jour diverses marchandises conditionnées dans conteneurs de différentes tailles, les plus utilisés étant des 20’ ou 10’ (un ensemble routier peut transporter deux 20’ ou quatre 10’). Les conteneurs transportant des matières dangereuses de Classe 7 (matières radioactives) répondent aux critères fixés dans l’ADR (Arrêté européen pour le transport des matières Dangereuses par Route). Tous ces transports sont planifiés, préparés et contrôlés en entrée et en sortie de site. Afin d’optimiser les manipulations et les contrôles réglementaires, le site a décidé d’aménager un bâtiment regroupant toutes ces fonctionnalités pour améliorer les temps d’attente des chauffeurs et les conditions de travail des logisticiens et contrôleurs. Le site réalise uniquement en classe 7, 1000 transports chaque année.
La solution mise en place par BOUYER MANUTENTION repose sur un pont roulant VERLINDE bipoutre posé avec un palan Eurobloc VT, d’une capacité 30 tonnes. Proposé dans sa version « caisson », il permet d’avoir la hauteur de levée la plus importante. Un crochet motorisé double croc et un palonnier spécialement développés lui ont été adjoints. Positionné sur l’axe de la moufle du palan, le moteur du crochet permet une rotation à 270° des containers pour les mettre dans toutes les positions nécessaires depuis le chargement ou déchargement des camions jusque la rotation pour inspection de la 6ème face des containers. Le palonnier, quant à lui, comporte deux gabarits d’attache et permet ainsi la préhension des deux dimensions de containeurs sans avoir à changer d’outil pour passer de l’une à l’autre. Deux variateurs de vitesse équipent également le pont afin de réduire les balancements ou les oscillations qui peuvent être créées lors des déplacements. « VERLINDE est le seul constructeur à proposer une variation de vitesse en direction et translation en standard » nous indique M. LEMAZURIER, chef de projet chez BOUYER MANUTENTION. Le pont dispose d’une hauteur de levage utile de 6320 mm au creux des crochets, et une portée de 9920 mm.
Une télécommande infrarouge permettant de contrôler totalement le pont à distance est de plus en cours d’installation. Les risques d’arrachement des fils lors de la rotation des containers seront ainsi totalement éliminés.
« Cette solution nous donne entièrement satisfaction. Nous avons déjà fait des démonstrations aux responsables d’autres sites nucléaires français et conseillé cette solution. Nous évitons ainsi les manipulations avec des chariots automoteurs avec tous les risques accidentels que cela représentent. Nous avions aussi réalisé des gains de performances car nous sommes passés de 4 camions jour en moyenne à 10 sans surcharge de travail pour les équipes tout en réduisant le temps d’attente des transporteurs. Ce projet a été mené en collaboration avec tous les acteurs du transport du site de Chinon» conclut Georges ROCCON.