Plate-forme hygiénique modulaire de convoyage (MHP)
19/07/2022Conçu pour l'industrie agro-alimentaire, cette nouvelle plate-forme hygiénique modulaire proposée par Interroll permet de répondre aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène et d'optimiser la durée de conservation des denrées alimentaires
Cette plateforme hygiénique modulaire repose sur le convoyeur hygiénique spécial (SHC) et le transfert ultra-hygiénique (UHT)
Le convoyeur hygiénique innovant SHC d'Interroll bénéficie d'une construction en acier inoxydable et se caractérise, entre autres, par un schéma de perçage réduit, l'absence de contre-dépouilles, et la présence systématique de pentes et de guides arrondis permettant aux liquides de nettoyage de s'évacuer librement. La plateforme SHC comprend des convoyeurs à rouleaux et des convoyeurs à bande, et tous les composants associés à ces convoyeurs (c'est-à-dire les éléments électriques tels que les RollerDrive et les commandes correspondantes comme le MultiControl IP 55) sont certifiés IP 55 ou plus et protégés des éclaboussures. Cette protection permet un nettoyage facile, sans qu’aucun résidu liquide susceptible d’entraîner un dysfonctionnement ou un défaut d’hygiène ne subsiste sur les convoyeurs.
La gamme d'applications de la plateforme SHC va de simples convoyeurs autonomes sans automate programmable (PLC), jusqu’à des environnements industriels 4.0 complexes connectés en réseau. En outre, ces nouveaux équipements permettent un positionnement précis des marchandises transportées sur le convoyeur, ce qui s’avère très important, par exemple pour intégrer facilement des étiqueteuses dans le flux automatique des marchandises après emballage, sans recourir à une technologie complexe nécessitant des capteurs.
Le convoyeur hygiénique SHC met tous les avantages de la plateforme de convoyage modulaire (MCP), mondialement connue, à la disposition des intégrateurs systèmes et des utilisateurs ayant des exigences strictes en matière d'hygiène. Il est ainsi possible de mettre en œuvre dans des processus industriels agroalimentaires, des flux de matière très efficients à accumulation sans pression, qui jusqu'à présent n'étaient utilisés que dans les centres de colis modernes et autres installations de distribution. Le concept d'entraînement décentralisé qui est utilisé, permet d'économiser, grâce seul au mode start-stop, jusqu'à 50% d'énergie par rapport aux solutions d'entraînement centralisées fonctionnant en continu. Dans le même temps, cela permet d'améliorer l'environnement de travail en réduisant considérablement la pollution sonore, et aussi de limiter l'usure lors du transport de caisses standard E2, ce qui réduit les problèmes d'hygiène dans le secteur alimentaire.