Les solutions d’Interroll accompagnent le développement du service « Drive » des supermarchés E. Leclerc
27/11/2017La technologie d’Interroll dédiée aux systèmes de manutention répond avec efficacité et rentabilité au besoin d’automatiser les processus intralogistiques de préparation des produits. C’est ainsi que les composants d’Interroll - tambours-moteurs, rouleaux de manutention, moteurs RollerDrive 24V, cartes de pilotage - ont été choisis pour équiper les convoyeurs de l’un des leaders reconnu dans le secteur, Somefi, auquel Leclerc avait fait appel.
Les défis d’un Drive-in
Le concept du Drive-in permet aux clients de commander directement sur Internet, depuis leurs ordinateurs ou téléphones portables, de régler leurs achats par cartes bancaires en ligne et de récupérer leurs commandes en voiture. Alors que bon nombre de Drive-in préparent encore les commandes en parcourant les rayons des magasins ou des entrepôts, les Drives d’E. Leclerc ont fait le choix de la mécanisation qui garantit la rapidité et la fiabilité de l’exécution.
Le Drive-in du centre E. Leclerc de Bapeaume-lès-Rouen a été automatisé en 2015 en prévision de la croissance escomptée de son activité. Les objectifs majeurs de Leclerc étaient une meilleure organisation au sein de l’entrepôt afin de minimiser les erreurs dans la préparation des commandes et de limiter le temps d’attente des clients par une mise à disposition des commandes plus rapide. L’économie d’énergie, l’ergonomie des postes de travail, la diminution du niveau sonore étaient également des facteurs cruciaux pour un fonctionnement optimal du Drive-in.
Ces défis ont tous été relevés avec succès grâce à la collaboration exemplaire entre Somefi et Interroll. De sa conception à sa mise en œuvre, quatre mois seulement ont été nécessaires pour finaliser le projet grâce aux performances et au rendement des équipements automatisés d’Interroll.
Un panorama de solutions dédiées aux systèmes de manutention
Somefi et Interroll ont démontré leur aptitude à mener à bien un projet de Drive-in. Pour sa part, Interroll a fourni des tambours-moteurs, des rouleaux de manutention, des RollerDrive 24V et les cartes de pilotage « SegmentControl », intégrés dans la solution de Somefi. Les convoyeurs à rouleaux,qu’ils soient rectilignes ou courbes, sont entraînés par des moteurs éco-énergétiques RollerDrive 24V d’Interroll.
Les entraînements sont répartis dans chacune des zones de convoyage et le système se met en mouvement uniquement quand un produit à transporter s’y trouve. Les RollerDrive correspondants sont alors actionnés afin de permettre un flux optimal des produits. Il en découle une économie d’énergie très significative et une nette diminution du bruit et de l’usure. Les cartes de pilotage SegmentControl peuvent, pour leur part, commander deux zones d’un convoyeur.
Chaque zone comprend un RollerDrive, plusieurs rouleaux esclaves et un capteur. Le pilotage des cartes est possible par les réseaux Profinet, Profibus ou Ethernet IP. Ainsi, la fonction ZPA (Zéro Pression Accumulation, sans contact) peut être activée aisément afin que les colis se suivent mais ne se touchent pas.
Enfin, les convoyeurs de Somefi sont conçus pour intégrer les modules clés d’Interroll, tels que les modules de transferts à 90 °.