Le module de transfert et d'éjection HPD d'Interroll élu «Coup de Cœur» au Salon Manutention de Paris
18/11/2014À l'occasion du salon Manutention de Paris, un prix «Coup de Cœur» a été décerné le 17 novembre 2014 au module flexible de transfert et d'éjection à haute cadence HPD d'Interroll (High Performance Divert HPD), élément-clé innovant de la plate-forme de convoyeurs Interroll
Cette plate-forme modulaire de convoyeurs Interroll s'adapte facilement aux applications et exigences les plus variées des clients. À partir de sa base, on peut planifier rapidement et efficacement des installations modernes de convoyage. Associées aux systèmes d'entraînement Interroll, leaders au niveau mondial, il en résulte des installations de convoyage qui se distinguent par un maximum de disponibilité et d'efficacité énergétique ainsi que par de très faibles coûts d'exploitation et de maintenance.
Elle se caractérise par de nombreux atouts:
- Performance optimale pour améliorer la productivité
La cadence allant jusqu'à 3 600 unités par heure est l'un des éléments-clés de cette plate-forme de convoyeurs Interroll, ce qui garantit une performance optimale car il n'y a aucune interruption du flux. Une orientation du produit vers un convoyeur latéral est possible à de différents angles, aussi bien à gauche qu'à droite. Si le produit est transféré à un angle de 90°, il peut garder son orientation ou bien être tourné de 90°, selon les spécifications.
- Entraînements éco-énergétiques et concept maître-esclave pour réduire les coûts d'exploitation
Pour les entraînements, Interroll mise sur des variantes éco-énergétiques de 24 V et 400 V et renonce à tout système pneumatique. La version de 24 V est équipée de 2 moteurs éco-énergétiques de 24 V pour l'avance et le pivotement. Une régulation de vitesse adaptée aux besoins - et donc une exploitation extrêmement efficace du convoyeur - est possible grâce à une simple commande connectée. La version de 400 V utilise l'entraînement du convoyeur à courroie pour l'avance et l'entraînement de 24 V pour le pivotement, ce qui permet de renoncer à un mécanisme de commande supplémentaire.
Grâce au concept maître - esclave (Master-Slave), les cassettes HDP peuvent être entraînées à l'aide d'un seul moteur et d'une seule commande. Ceci signifie non seulement une réduction de l'investissement mais aussi une diminution des coûts d'exploitation. La connexion facile à une commande réduit considérablement les frais de programmation et offre au client une solution aux interfaces standardisées, simple pour l'utilisateur.
- Mécanisme de pivotement innovant à faible maintenance
Le mécanisme denté est une construction mécanique robuste qui entraîne en toute fiabilité le module HPD tout en nécessitant très peu de maintenance.
- Construction intelligente à flexibilité garantie
Selon les impératifs et les produits convoyés, les cassettes d'une longueur de 120 mm chacune peuvent être alignées les unes derrière les autres. Le convoyeur ainsi flexible s'adapte aux différents produits transportés.
- Intégration facile pour une économie de temps
Grâce au système Plug & Play, il est extrêmement simple d'intégrer le module HPD sur un convoyeur à rouleaux ou à bande et de le repositionner. Une extension ultérieure est possible à tout moment en cas d'une modification du flux ou du produit convoyé.