Interroll lance un nouveau moteur à tambour sans huile
27/05/2019Ces nouveaux tambours moteurs synchrones sans huile sont par nature très efficaces, ce qui signifie moins de pertes thermiques et une densité de puissance beaucoup plus élevée, contrairement aux tambours moteurs asynchrones sans huile qui sont sujets à la surchauffe, à la réduction de puissance et donc de couple.
Les tambours moteurs sans huile sont des tambours moteurs basés sur la nouvelle plateforme, Interroll Drum Motor Platform qui est sur le marché depuis 2017.
Par rapport aux moteurs tambours standards, la performance du moteur sans huile n'est que très peu influencée par les différents types de lubrification. De plus, par rapport à un moteur asynchrone standard, les moteurs synchrones sans huile sont plus puissants et plus performants. Mais ils nécessitent un variateur de fréquence, la vitesse et le couple étant légèrement réduits par rapport à un moteur synchrone standard lubrifié à l'huile. Cependant, les applications à grande vitesse sont toujours possibles si la force de traction de la bande est suffisante. Ceci est également vrai pour les applications à basse vitesse. Les applications typiques des moteurs sans huile sont entre autres le transport et l'emballage de produits légers, tels que les bonbons, le chocolat ou les pralines.
Les fabricants d'aliments qui doivent se conformer à certaines restrictions concernant la contamination des aliments bénéficient de cette option. Les tambours moteurs sans huile peuvent être utilisés pour toutes les applications où la bande de convoyeur se déplace lentement (c'est-à-dire lorsque le process de production se déroule par étapes et que la précision est primordiale, comme le portionnement et la découpe par exemple).
Lorsqu'ils sont correctement installés, les tambours moteurs d’Interroll ne présentent aucun problème de fuite. Le moteur à tambour sans huile rend l'ensemble du flux de production plus sûr car il élimine tout risque potentiel de contamination par l'huile. Il fonctionne bien par temps frais, ce qui est souvent exigé dans le secteur de la fabrication alimentaire. Dans certaines industries, telles que la transformation du poisson, l'European Hygienic Engineering and Design Group (EHEDG) recommande l'utilisation de moteurs sans huile.