Une maîtrise de la vitesse des convoyeurs gravitaires grâce aux rouleaux à freins magnétiques MSC50 d’Interroll
18/06/2018Pour accompagner sa croissance, le drive E. Leclerc de Bourg-lès-Valence (26) a dû modifier son implantation. Les rouleaux à freins magnétiques MSC50 d’Interroll ont permis de relever le défi de cette nouvelle organisation.
Au magasin drive E. Leclerc de Bourg-lès-Valence, pour faire face à la croissance d’activité, et par manque de place disponible, il a fallu construire une mezzanine au cœur du dépôt existant. La nécessité de réacheminer les marchandises de l’étage vers le rez-de-chaussée a conduit la direction du magasin à faire appel à la société BRUEL Manutention, basée à Andrézieux-Bouthéon (42), pour solutionner cette problématique.
Les contraintes du cahier des charges excluaient l’utilisation de pièces d’usure et d’éléments motorisés (moteur, cellule …) et exigeaient qu’il n’y ait pas de maintenance. La société BRUEL Manutention s’est appuyée sur les performances des dernières technologies d’Interroll en terme d’intralogistique pour concevoir un convoyeur à rouleaux gravitaire avec une pente de 15%, dont l’élément clé est l’utilisation des rouleaux à freins magnétiques MSC 50. Ces rouleaux régulateurs de vitesse adaptent mécaniquement leur résistance à la charge convoyée. Plus les colis ou les bacs sont lourds, plus la résistance est forte et évite ainsi que les colis les plus lourds ne prennent de la vitesse venant endommager ceux qui seraient en attente en bas de la ligne.
Dans cette application, soit une pente de 15%, les caisses peuvent peser de 3 à 30 Kg. Toutes les capacités du rouleau à frein MSC 50 sont alors sollicitées et prouvent leur efficacité. Cette solution simple, ne nécessitant aucune maintenance, répond parfaitement à la demande du drive E. Leclerc qui en est pleinement satisfait.