Danone Waters s’équipe de convoyeurs gravitaires pour charges lourdes d’Interroll
31/01/2018Afin de rendre plus fluide et sécurisée la manutention des palettes de l’eau d’Evian sur les quais de chargement de son usine d'Evian, avant leur chargement dans les trains, Danone Waters a fait appel aux convoyeurs gravitaires d’Interroll
Sur le site de Publier-Amphion-les-Bains (Haute-Savoie), la plus grande usine d’embouteillage d’eau minérale au monde fait peau neuve. Ce site historique de Danone s’étend sur 130 000 m². En bout de ligne, la plus grande gare ferroviaire privée de France gère 65 % de la production, le reste étant chargé dans les remorques qui se rassemblent devant l’usine. Tous les jours, 7 millions de bouteilles sont expédiées sur l’équivalent de 7 000 palettes ! Pour assurer la cadence, il faut une logistique bien huilée et robuste. Aucun disfonctionnement ne doit venir interrompre ce flux permanent.
Une solution simple pour répondre à une problématique complexe
A la sortie de la production, une armée d’AGV (Automated Guided Vehicle) transporte des palettes pesant jusqu’à 1200 Kg vers les quais de chargement ferroviaire. Ces AGV ultra modernes déplacent les palettes deux par deux. C’est ensuite que la solution d’Interroll entre en jeu. Avec une précision au millimètre, les AGV viennent déposer les palettes de bouteilles d’eau sur des convoyeurs gravitaires pour charges lourdes. 16 couloirs pouvant accueillir jusqu’à 27 palettes assurent la cadence. Les couloirs gravitaires dirigent les palettes jusqu’aux chariots élévateurs qui les reprennent 4 par 4 pour les charger dans les trains en attente.
Une simplicité apparente, mais qui repose sur les technologies avancées et le grand savoir-faire d’Interroll. Afin de garantir la sécurité de l’installation, des opérateurs et des marchandises, des rouleaux régulateurs de vitesse MSC 80 d’Interroll maintiennent une vitesse constante des palettes à 0,3 m/s. En fin de course, pour permettre à l’opérateur un plus grand confort et en toute sécurité, une solution mécanique de séparation permet la prise de quatre palettes simultanément pour un chargement efficace.
Une solution flexible, économique et écologique
En amont du projet, Interroll a dû faire tourner à plein régime sa zone de test située à La Roche-sur-Yon. En effet, pas moins de 12 palettes différentes sont utilisées par Evian ® pour les marchés mondiaux de la marque. Une série de tests a permis de qualifier techniquement la solution d’Interroll, le pas des rouleaux libres, le nombre de rouleaux freins nécessaires, l’emplacement des séparateurs … l’expertise d’Interroll a favorisé également, en collaboration avec les fabricants de palettes, l’optimisation de la construction et du design pour garantir un roulage parfait sur ses convoyeurs gravitaires pour charges lourdes.
Grâce à sa conception gravitaire, aucune énergie n’est nécessaire pour faire fonctionner l’installation. De plus, hormis quelques pièces d’usure, aucune maintenance n’est à prévoir. Il en résulte des coûts d’utilisation quasiment nuls pour Evian®. Les convoyeurs gravitaires d’Interroll ne génèrent aucune émission de CO2, ce qui est primordial pour un site qui est devenu, en 2017, la première implantation de Danone neutre en carbone.
Une solution qui coule de source !
Une année s’est écoulée depuis la mise en service et après quelques réglages, plus de 520 000 palettes ont déjà mis à l’épreuve la solution d’Interroll. Aujourd’hui, Danone Waters, et plus particulièrement Evian, reconnaissent sa simplicité et sa flexibilité dans un environnement hautement technologique et soumis à des cadences industrielles très élevées. Le convoyage gravitaire de palettes qui pouvait sembler rustique offre finalement à Evian une installation économique et pérenne pour le futur développement de la marque.