NSK présentera de nouvelles vis à billes lors du salon EMO 2023
21/07/2023L'EMO Hanovre 2023 qui se tiendra du 18 au 23 septembre) fournira à NSK une plateforme pour présenter ses dernières avancées dans cet important domaine technologique. Le stand NSK de 120 m2 (stand C42, hall 7) braquera les projecteurs sur plusieurs vis à billes exposées pour la première fois en Europe.
Parmi les nouvelles vis à billes, figure l'offre NSK de nouvelle génération pour les machines-outils de haute précision. Avec des erreurs de mouvement réduites et l'absence de phénomène de « défaut de quadrant », les vis à billes NSK de nouvelle génération améliorent la productivité grâce à une finition de surface de meilleure qualité, notamment en réduisant ou en éliminant le besoin de processus secondaire de polissage/brunissage dans l'usinage des moules et des matrices ainsi que dans d'autres applications de haute précision. En outre, la diminution du couple d'entraînement se traduit par d'importantes économies d'énergie.
Les vis à billes NSK de nouvelle génération suppriment quasi totalement le second pic de défaut de quadrant, éliminant ainsi le besoin de compensation par ajustement des paramètres. En fait, la réduction de 20% de la fluctuation du frottement contribue également à diminuer la hauteur du premier pic.
Autre nouveauté à découvrir sur le stand : les vis à billes basse température de NSK. Ce produit innovant se distingue notamment par une perte par frottement/dégagement de chaleur d’environ 45% inférieure aux systèmes conventionnels, ce à rigidité identique ; résultat : une précision de positionnement maintenue. Les nouvelles vis à billes basse température contribuent également à réduire la consommation d'énergie en diminuant ou en éliminant le besoin de refroidissement. Avantage supplémentaire : le produit dispose d’un couple de précharge dynamique d'environ 65% inférieur à celui des produits conventionnels, à rigidité identique.
NSK présentera par ailleurs au salon une nouvelle vis à billes série HFT à très haute longévité, destinée aux applications d'entraînement à forte charge. Cette série de produits innovants bénéficie d’une durée de vie jusqu'à deux fois supérieure à celle des vis à billes conventionnelles, en grande partie grâce à l'optimisation de la répartition de la charge dans les différentes zones du circuit de billes. Préservant les ressources grâce à une durée de vie supérieure et à la réduction de la taille des machines, cette série de vis à billes est idéale pour les machines-outils passant à des conceptions entièrement électriques, comme par exemple les machines de moulage par injection et les servopresses.
À l'EMO, NSK complétera sa série HTF à très haute longévité par la gamme S-HTF, qui exploite l'acier Tough Steel breveté NSK pour les applications soumises à de fortes charges et à la contamination. Offrant une durée de vie en fatigue environ 2,2 fois plus élevée et une capacité de charge 1,8 fois supérieure à celle des solutions conventionnelles, cette série est la première application de vis à billes au monde à faire appel à la technologie Tough Steel.
Ailleurs sur le stand, NSK fera la promotion de ses vis à billes à haute longévité dotées d’un traitement de surface spécifique sur le chemin de roulement qui supprime l'usure au bénéfice d’intervalles de maintenance plus espacés, même dans les applications à faible course. La société présentera par ailleurs ses vis à billes compactes à grande vitesse et à faible niveau sonore, conformes aux exigences de taille de la norme DIN, qui garantissent l'adéquation des dimensions et de la classe de tolérance dans les applications de machines-outils européennes. Autre point de mire du stand : les guidages linéaires, notamment la nouvelle série DH/DS à haute longévité, dotée d’une durée de vie double de celle de la solution NH/NS conventionnelle de l'entreprise. NSK présentera également ses guidages à rouleaux série RA avec des joints très résistants à la poussière pour empêcher la pénétration de contaminants.
Parmi les roulements NSK exposés à l'EMO, citons les roulements à billes à contact oblique ROBUSTDYNA à très haute vitesse et forte capacité de charge, une première en Europe. Les billes de roulement, en étant plus grosses, augmentent la capacité de charge maximale de 15% par rapport à la solution de la précédente génération.
Autre nouveauté au salon : la graisse ROBUSTGRD de NSK, qui améliore la résistance au grippage dans les roulements de broche à grande vitesse.
Les visiteurs découvriront aussi la cage de roulement SURSAVE (TSR) pour les roulements à billes à contact oblique qui réduit la consommation d'énergie, la température de fonctionnement, les vibrations et le bruit sur les broches de machines-outils. Une gamme de roulements de super précision NSK et de roulements de moteur à grande vitesse complétera l’offre pour machines-outils, ainsi que des roulements à billes à contact oblique et section mince destinés aux robots.