Les roulements NSK font économiser près de 400 000 € à une usine de traitement de minerais
06/02/2019Confrontée à des défaillances récurrentes des roulements d´un ventilateur de recyclage de l´air, l´usine de traitement de minerais a demandé conseil à NSK. Pour pallier à ce problème, l´établissement a, dans un premier temps effectué un refroidissement par air comprimé afin de réduire la température élevée de fonctionnement des roulements. L'urgence d´une solution pérenne devenait donc nécessaire.
L´équipe d´ingénieurs experts NSK a procédé à un examen de l´application dans le cadre du Programme de Valeur Ajoutée AIP de NSK. Cette tâche comportait un relevé de température du ventilateur et des roulements, qui a révélé que les roulements n´avaient pas été montés correctement. En outre, une lubrification excessive était manifeste, ainsi qu´un dispositif d´étanchéité inapproprié.
Pour contrer ce problème, NSK a préconisé le passage à des roulements à rouleaux sphériques NSKHPS dans des paliers à semelle SNN et avec des joints labyrinthe de NSK. Cette mesure, parallèlement aux préconisations d´installation correcte ainsi que de périodicité et quantité optimales de lubrification, devait permettre de remédier aux problèmes rencontrés précédemment par l´usine.
Pour vérifier la théorie, un essai d´une durée d´un an a été mis en place, NSK supervisant l´installation et la mise en oeuvre des préconisations. Résultat : aucune défaillance de roulement constatée à quelque endroit que ce soit à l´issue de cette période de 12 mois.
Les roulements NSKHPS sont spécifiquement conçus pour supporter de plus fortes charges et fonctionner à des températures plus élevées, en offrant une stabilité en température jusqu´à 200°C. Grâce à ces caractéristiques, les utilisateurs bénéficient d´une durée de vie multipliée par deux et d´une fiabilité accrue.
Le client a été bientôt en mesure de témoigner de ces avantages, en bénéficiant d´une productivité accrue, d´une maintenance réduite et d´une suppression de l´air comprimé, qui se sont traduites par d´importantes économies. En prenant en compte le temps et les coûts de main-d’œuvre imputables aux défaillances des roulements, ainsi que le coût de l´air comprimé, l´usine économise désormais 393 706 € par an.