Les palans Verlinde contribue à l'entretien et la maintenance des hélicoptères Puma
22/12/2014L'armée de terre vient de rénover un hangar dans lequel elle réalise l'entretien de ses hélicoptères Puma et d'installer 2 portiques de levage motorisés équipés de palans VERLINDE EUROBLOC VT pouvant soulever des charges de 1,5 t
La conception et la mise en place des deux portiques de levage motorisés a été confiée à la société MANULEC, partenaire de Verlinde, spécialisé dans l’étude, la conception, la réalisation, l’installation, la maintenance, la formation et les épreuves en charge des systèmes de levage. Parmi les contraintes, deux facteurs étaient importants. Le premier était l'impossibilité de s'appuyer sur la structure du bâtiment pour porter le moyen de manutention et le second était l'absolu nécessité de pouvoir passer d'une zone de travail à l'autre, sans obstacles au sol. Pour répondre à ces contraintes, la poutre du portique motorisé de 23 m de long repose sur deux palées de 11 m de haut.
L'obligation d'une zone centrale sans obstacles, a imposé pour les déplacements des portiques de mettre en place un "chemin de roulement" métallique plat fixé au sol par des boulons affleurant à tête fraisées plate. Le guidage du portique étant reporté sur l'autre côté avec un ensemble constitué d'un rail fixé au sol et de roues métalliques solidaires du sommier du portique. Avec le guidage d'un seul côté, pour éviter lors des déplacements le gauchissement du portique, les deux palées sont entraînées en variation de vitesse par des moteurs électriques appariés et synchronisés. La poutre du portique sur laquelle se déplace le palan est aussi particulière. En forme de caisson fermé avec un voile métallique soudé à l'intérieur, elle participe à la rigidité de l'ensemble et au maintien en ligne des palées. En concevant un ensemble "poutre-portique" rigide, MANULEC a défini l'équipement le plus homogène possible en termes d'efficacité, d'encombrement et de poids.
Il a été fait preuve d'originalité, en utilisant pour l'alimentation électrique une solution à contact glissant sur rail. Peu encombrante, légère et facile à installer en suspension sur la structure haute du bâtiment, cette solution a été préférée à la traditionnelle guirlande de câble qui posait un réel problème pour un déplacement sur plus de 40 m. La sécurité n'a pas été oubliée, avec l'installation de boutons d'arrêt d'urgence aux quatre coins du portique, de capteurs de positions et de fins de course le long du rail de guidage et d’une alarme sonore et lumineuse lors des déplacements du portique.
Le modèle sélectionné est un palan électrique à câble type EUROBLOC VT1 à hauteur perdue réduite (HPR) de VERLINDE qui permet de soulever une charge de 3.2 t avec une hauteur de levée de 11 m. Pour cette utilisation, le limiteur de charge a été taré à 1,5 t ce qui positionne le palan en classe FEM 3M (6 ISO). Sur la poutre, le palan se déplace sur une longueur de 22 m avec une hauteur de levage de 11 m. Soulever ou replacer un moteur nécessite un positionnement précis de la charge. De part sa conception l’EUROBLOC VT offre un faible déplacement latéral de la moufle en levage afin de permettre que la charge reste centrée, de plus la vitesse variable sur l’ensemble des moteurs de déplacements en levage, direction et translation évite le balancement de la charge. Enfin, entre autres caractéristiques des palans EUROBLOC VT, retenons que les moteurs tropicalisés en standards sont une garantie de fiabilité et de longévité et que pour une plus grande liberté d'utilisation, la télécommande radio avec validation infra rouge permet de contrôler tous les mouvements du portique et du palan.
Pour le capitaine responsable de l'atelier de maintenance, ce nouveau matériel va permettre d'intervenir plus rapidement sur les hélicoptères Puma, avec une plus grande sécurité pour les personnes.