La société Verlinde fêtera ses 150 ans les 5 et 6 Juin prochains
22/05/2008Créée à Lille en 1858, VERLINDE est aujourd’hui le leader européen de la construction des palans électriques à chaîne pour l’industrie et le spectacle
Rachetée en 1993 par le groupe finlandais Konecranes, VERLINDE a poursuivi son expansion pour proposer à ses clients une gamme complète d’équipements de levage ; pour le marché industriel, des palans standards et des palans sur-mesure pour des capacités allant jusqu’à plusieurs centaines de tonnes ; pour le spectacle, depuis les palans courants mono-vitesse jusqu’aux solutions à variation de vitesse contrôlées par ordinateur. Prenant à contre-pied les mouvements de délocalisation, VERLINDE a su dynamiser son centre de production de Vernouillet (Eure et Loir) qui est devenu aujourd’hui un outil industriel majeur du groupe. Sa capacité de production doit doubler d’ici à 2010.
C’est en 1858 que Léon VERLINDE crée la quincaillerie « La Truelle d’Or » dans le centre de Lille. Dans cet atelier, il fabrique des poulies, des accouplements et des paliers destinés à transmettre la force motrice produite par les machines à vapeur, notamment aux métiers textiles nombreux dans la région. En 1872, Auguste VERLINDE, neveu de Léon, imagine et façonne un palan à vis sans fin qu’il brevète et qui est à l'origine de l’engagement de VERLINDE dans la manutention. Ce palan connait immédiatement un vif succès. Sur le même principe débute la fabrication de monte-charges qui équipent bientôt les nombreuses filatures de la région, usines construites toute en hauteur car situées en ville pour être à proximité de la main d'œuvre. Pendant près d’un siècle, la société se développe en France jusqu’à entamer son extension internationale dans les années 60. Sur sa lancée, VERLINDE développe chaque année ses ventes dans 3 ou 4 pays nouveaux. En 1993, la franchise industrielle Europont est créé en France : c’est premier réseau national de constructeurs de ponts roulants. Elle s’étend rapidement au Bénélux. De multiples brevets et innovations ont jalonné l’histoire de VERLINDE. VERLINDE fait vivre aujourd’hui près de 200 personnes sans compter son réseau de sous-traitants locaux. Premier fabricant français, VERLINDE commercialise ses produits dans plus de 55 pays.
VERLINDE propose une gamme complète d’appareils et solutions de levage : palans électriques et manuels, treuils, chariots et accessoires, potences et ponts roulants en rail creux, composants de ponts roulants lourds, produits électroniques, équipements antidéflagrants, engins sur mesure… pour des applications aussi variées que l’industrie du spectacle, le ferroviaire, le nucléaire, l’aéronautique, l’automobile, les atmosphères explosibles…
L’histoire de VERLINDE est marquée par le dépôt de plus de 50 brevets et le lancement commercial de multiples innovations dans le domaine du levage. Citons par exemple le frein à disque, le pont hydraulique ou le pont articulé qui sont devenus des standards internationaux. Dès 1975, VERLINDE introduit sur le marché de l’industrie du spectacle les premiers palans à fonctionnement inversé. De nos jours, la recherche et le développement restent une priorité pour fournir aux clients les meilleurs équipements, garantissant toujours plus de performance et de sécurité.
VERLINDE en chiffres :
- 1er fabriquant et exportateur français d’équipements de levage et de manutention
- la puissance d’un groupe de 8000 personnes
- une gamme de 30 familles de matériel de levage
- une présence dans plus de 55 pays
- 10 agences commerciales et 24 stations service après-vente en France
- 18 constructeurs de ponts roulants agrées EUROPONT