Des palans verlinde équipent un pont roulant de fonderie
14/10/2016La fonderie Special Metals Wiggin Ltd (SMWL) au Royaume Uni s'est équipé d'un système de levage à châssis rotatif fait sur mesure avec deux palans électriques à câble EUROBLOC VT3 de VERLINDE qui peuvent supporter des charges pouvant atteindre un total de 16 tonnes
SMWL, dont la création remonte à 1835, est aujourd’hui le leader mondial en matière d’innovation et de fabrication d’alliages à haute performance à haute teneur en nickel. Les produits de la société, qui comptent des marques de réputation mondiale telles que Inconel®, Nimonic®, Udimet® et Monel®, ont été spécifiquement mis a point pour offrir à la fois résistance thermique, résistance à la corrosion, robustesse et ténacité dans certaines industries et applications à très haut niveau de technicité.
Certains des produits en alliage étant encombrants et lourds, il est indispensable d’équiper l’atelier d’un système de levage adapté. Pour ce faire, SMWL s'est équipé d'un système de levage permettant de faire tourner rapidement les éléments de grande longueur ou encombrants lors de leurs déplacements entre les divers postes de travail ou positions de stockage. Ayant déjà commandé à PELLOBY plusieurs ponts roulants, potences et portiques dans le passé, SMWL connaissait bien l’adaptabilité du processus de conception et de production de ce fabricant britannique de
ponts roulants. C’est en grande partie ce qui a motivé le choix de PELLOBY pour ce projet particulier.
La solution apportée à Special Metals comprend un pont roulant spécial doté d’une embase rotative à 360° capable de se déplacer librement le long des deux ponts bipoutre. D’une portée de 23,470 mm, les poutres du pont reposent sur les portiques en acier déjà en place dans le bâtiment. Une télécommande radio portative permet de commander le déplacement longitudinal de la poutre, le mouvement en crabe et la rotation de la plaque tournante.
Les deux palans électriques à câble EUROBLOC de VERLINDE qui ont été choisis sont des modèles VT3, ayant chacun une charge maximale d’utilisation de 8 tonnes. Le système offre notamment un moteur de levage à deux vitesses à rotors parallèles à faible courant de démarrage, une protection thermique du moteur du palan et un frein à disque autoréglable. Il possède également un réducteur de palan compact à engrenages thermo-traités et un tambour usiné avec précision offrant un ratio optimisé par rapport au diamètre du câble. SMWL bénéficie également de fins de course haut et bas faciles à régler et à réinitialisation automatique, ainsi que d’une capacité de levage synchronisée.