Des palans VERLINDE pour la manutention du système hydraulique des ascenseurs de la Tour Eiffel.
30/06/2009Ce sont des palans VERLINDE de type EUROBLOC VT et de capacité 12.5 tonnes qui vont être utilisés pour les sortir de la machinerie existante et pour mettre en place les nouveaux.
Alors qu’ils sont en service depuis cent ans, c’est la première fois que les vérins de presse et vérins d’accumulateurs des ascenseurs de la tour EIFFEL vont être changés. Le remplacement se fera avec des systèmes très proches, dans les grands principes techniques, de ce qu’avait souhaité Gustave Eiffel.
Baudin Chateauneuf a installé un portique à 17 m de haut qui rentre dans la tour par une « fenêtre », à travers la charpente métallique. Les palans Verlinde, commandés par radio, vont manutentionner les systèmes hydrauliques qui font 16 m de long et pèsent environ 20 tonnes.
« Nous travaillons régulièrement avec Verlinde. Ils ont une gamme de produit qui répond toujours à nos besoins, du plus petit au plus gros. C’est un acteur incontournable du levage, et qui a quasiment le même âge que la tour.» nous indique M. MORELLE, Responsable Technique du Projet chez Baudin CHATEAUNEUF.
A terme, les 2 ascenseurs hydrauliques de la Tour devraient ainsi être rénovés.