Des bancs de formation équipés de palans électriques à chaîne VERLINDE
14/03/2008La société LEDENT Machines Equipements, utilise des palans à chaîne VERLINDE dans ses bancs de formation à destination des élèves de BEP électrotechnique.
Les bancs de la série PLT se distinguent par leurs tarifs particulièrement compétitifs et par des fonctions sécuritaires qui protègent les élèves et les enseignants, et éliminent les risques de détérioration du matériel en cas d’erreur de câblage. Cinq Académies ont passé commande en 2006 et 2007 : Lyon : 35 unités, Toulouse : 3 unités, Créteil : 2 unités, Polynésie : 1 unité, Rennes : 1 unité…
Les bancs de formation de la série PLT sont représentatifs des systèmes de levage et de déplacement à commande manuelle, rencontrés couramment dans les ateliers mécaniques industriels. Ils sont équipés de palans à chaîne EUROCHAIN VERLINDE de 60 à 125 kg de capacité de levage. Le palan et son chariot de déplacement sont reliés à une armoire de commande dans laquelle est réalisée par les élèves, selon les schémas du constructeur, la partie câblée du système, qu’il s’agisse des fonctions de commande ou des fonctions de puissance. Les bancs servent également de formation à la maintenance et à la mise en service de premier niveau : contrôle des déplacements, contrôle des fins de course en levage et translation ……
Les bancs de la série PLT se distinguent par leur niveau de sécurité. En premier lieu une grille de protection sépare la zone de déplacement de la charge, des enseignants et des élèves. Ensuite, les instructions de commande et la puissance provenant du coffret de câblage « élèves » passent nécessairement par un coffret de sécurité indépendant avant d’accéder au palan. Il comporte un contrôleur de phase qui empêche tout mouvement inversé du palan, un dispositif d’arrêt d’urgence et relais de sécurité, qui nécessite un réarmement préalable par contact à clé pour remettre en service le palan. Un disjoncteur différentiel de protection. Enfin, en cas de mauvais câblage des fins de course, le système patine dès qu’il rencontre les limites mécaniques; pour éliminer le risque de surchauffe les sondes thermiques des moteurs de levage et de translation arrêtent l’entraînement automatiquement.
Le coffret de commande, pour les élèves, est connecté au coffret de sécurité par des prises multibroches industrielles : une pour les exercices de puissance et l’autre pour les exercices de commande. A l’intérieur, il dispose d’un emplacement réglable pouvant recevoir des platines perforées standard jusqu’à 800 x 600 mm. La connexion à la partie opérative électriquement protégée peut se faire au choix en partie latérale ou supérieure, soit sur bornier repéré, soit sur des prises multibroches de type industriel. En option le système est communicant Ethernet. Le système est présenté sous forme de Portique monté sur roulettes frein, très maniable. Sa partie supérieure télescopique permet le déplacement du système d’une classe à l’autre.