Routeurs Ethernet WaveLine de Weidmüller : sécurité maximale pour les réseaux industriels
06/07/2009Le routeur WaveLine pour Ethernet industriel assure un accès parfaitement sécurisé aux réseaux industriels tout en garantissant la cohabitation sans problème de réseaux les plus divers
Les routeurs WaveLine remplissent deux domaines typiques d’applications historiquement couverts par les routeurs : ils séparent les réseaux Ethernet pour des raisons de sécurisation de données ou pour l’optimisation de la configuration ; et ils facilitent l’accès à Internet et commutent les données entre des réseaux distincts.
Les routeurs WaveLine disposent des fonctions d’Open Shortest Path First, Highspeed Routing, Dial on Demand et Callback. Et offrent les services essentiels de réseau : DHCP client ou serveur ; Protocole LLDP (Link Layer Discovery Protocol) ; Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol).
Les routeurs WaveLine garantissent un niveau de sécurité maximale contre les accès non autorisés, grâce à un encryptage et une demande obligatoire d’authentification.
Ils sont équipés d’un pare-feu d’inspection intégré qui s’adapte automatiquement au réseau. Ce pare-feu permet de valider les informations légitimes et les laisse passer ; l’accès aux réseaux industriels étant en revanche interdit aux données non identifiées. Il comprend en standard des fonctions de sécurité étendues : Virtual Private Network (VPN), IPSec, routage/masquerading, mapping virtuel (NAT), port forwarding, feuille de données de sécurité intégrée (SDS), mécanismes d’appel redondants utilisant OSPF, ainsi qu’un accès encrypté à l’interface web (HTTPS).
Les routeurs WaveLine sont paramétrés et configurés via l’interface Internet intégrée ou le logiciel de configuration « Device Configurator » de Weidmüller qui est fourni. Ce logiciel assure la gestion des groupes de routeurs, le transfert de configuration de routeur à routeur (configuration flash), ainsi que le paramétrage ciblé du pare-feu à l’aide de la Feuille des Données de Sécurité (SDS). Le firmware est mis à jour régulièrement afin que le logiciel offre toujours la fonctionnalité la plus récente.
Les routeurs sont équipés en standard de deux entrées numériques, utilisables pour la maintenance et pour une disponibilité optimale. L’utilisation de ces entrées permet l’implémentation de fonctions spéciales ou la transmission directe d’un message de service. Pour faciliter la numérotation entrante et sortante, les routeurs sont équipés d’un port série RS232. Ce qui permet la connexion de modems externes (DSL par exemple) et autorise d’autres fonctionnalités comme le PPPoE (DSL), la numérotation sur demande et le rappel.
Les routeurs WaveLine sont disponibles en version Ethernet-Ethernet, ou avec un modem analogique ISDN ou GSM intégré qui offre une alternative au branchement d’un modem externe.