Boîtiers PowerBox de Weidmüller pour la distribution d’énergie décentralisée, partout, pour tout
04/09/2009Ces boîtiers s’installent à n’importe quel endroit d’une ligne principale de distribution d’énergie et ils permettent de dériver la puissance à partir de câbles plats ou ronds et d’assurer la fourniture illimitée de courant - jusqu’à 41 ampères - sur les équipements à alimenter.
PowerBox : un boîtier universel
• Ce boîtier « tout en un » permet d’assurer à la fois la distribution d’énergie, les extensions et les doubles dérivations, réduisant ainsi les coûts logistiques.
• Le boîtier PowerBox est aujourd’hui le seul sur le marché à accepter à la fois les câbles plats et les câbles ronds, pour une flexibilité maximale dans la conception des installations.
• Il achemine sans restriction jusqu’à 41 ampères sur la ligne et les dérivations.
• Sa conception permet de réaliser des structures en ligne, en arborescence ou en réseau.
• Pour faire évoluer une installation, il suffit de remplacer le capot.
Le socle du boîtier PowerBox est équipé de 5 bornes (3 phases, terre, neutre). Une fois le câble de ligne principale dénudé et positionné dans le boîtier, le module de dérivation s’enclique simplement, le contact avec le câble traversant se faisant par déplacement d’isolant (prise vampire). Les raccordements sur les bornes de dérivation se font rapidement, en technologie Push In (insertion directe) ou par encliquetage. Un étrier de maintien à visser assure la fixation du câble à l’intérieur du boîtier. Des joints d’obturation en caoutchouc, sans silicone ni halogène, adaptés aux différentes sections de câbles assurent la protection IP65 du boîtier. Une fois le capot du boîtier vissé, il est possible de verrouiller le coffret avec un cadenas pour éviter des interventions non sollicitées. Le boîtier étant pré-percé, pour réaliser une deuxième dérivation, il suffit de percer le côté du boîtier et d’ajouter un presse-étoupe.
Les boîtiers PowerBox sont disponibles en plusieurs versions, adaptées aux différents environnements et types d’applications : boîtiers d’indice de protection IP20, IP30 ou IP65 ; acceptant des câbles plats ou ronds de section 0,5 à 6 mm2. Il est possible d’assembler plusieurs boîtiers décentralisés à la suite les uns des autres.
• Les PowerBox et Powerbox XL sont destinés aux environnements industriels. IP65, ils acceptent des câbles de puissance non sectionnés (plats ou ronds) de section 2.5 à 6 mm2. La distribution se fait en T avec raccordement Push In de 1.5 à 6 mm2 et/ou raccordement enfichable de 0.5 à 4 mm2. Le PowerBox XL permet d’accueillir 2 câbles, plats et/ou ronds.
• Le PowerTerminal, destiné aux applications tertiaires, affiche un indice de protection IP20 ou IP30. Il accepte des câbles de puissance non sectionnés (plats ou ronds) de section 2.5 à 6 mm2. La distribution se fait en T avec raccordement Push In de 1.5 à 6 mm2 et/ou raccordement enfichable de 0.5 à 4 mm2.
• Le capot du PowerBox On/Off est équipé d’un contacteur permettant d’isoler un équipement sur lequel doit être effectuée une opération de maintenance sans couper la ligne principale (seule la dérivation est coupée). Ce contacteur peut être verrouillé avec un cadenas pour une sécurité renforcée du personnel lors des opérations de maintenance. Le socle de la PowerBox On/Off permet la distribution de puissance pour câbles plats ou ronds jusqu’à 6 mm2. Un connecteur Plug&Play pré-câblé évite les erreurs de câblage.
• Le PowerBox Fuse est une unité de contact IP65 (pour câble de puissance non sectionné) avec un fusible par phase. Il offre une protection pour les différentes sections évoluant suivant les normes (protection de surcharge de 1,6 W ; et protection contre les court-circuits de 4 W). La distribution se fait avec raccordement Push In de 1.5 à 6 mm2 et/ou raccordement enfichable de 2.5 à 6 mm2. Le capot est équipé de « fenêtres » pour surveiller les LEDs d’état des fusibles. Une version avec connecteur M12 permet de faire remonter l’information d’état des fusibles sur un automate.
• Une version PowerBox ASI est disponible (d’autres interfaces bus de terrain vont suivre). Cette solution permet de distribuer le 400V, le 24V et le bus AS-I. Ce boîtier IP54 existe en deux versions, une version simple pour 1 moteur, une version double pour 2 moteurs. Il inclut le départ moteur pour moteurs asynchrones et convient à des moteurs de puissance 0,09 à 2,2 kW. Il est équipé d’un radiateur pour dissiper la chaleur.
En complément, Weidmüller propose des câbles de sortie pré-confectionnés (avec conducteurs de section 1.5 à 6 mm2) et de nombreux accessoires : outils à dégainer, coupe-câble, presse-étoupe, serre-câble, adaptateurs M20 – M25, éléments de codage, éléments de verrouillage, repères…