Modules d’entrées-sorties déportées SAI Bluetooth: pour une communication fiable et sans fil avec les capteurs et les actionneurs
14/03/2008Ces répartiteurs d’indice de protection IP67 permettent les échanges fiables et sans fil avec les capteurs et les actionneurs.
Pour Weidmüller, le sans fil industriel est une technologie répondant à des problématiques individuelles et définies, mais n’est pas destiné à remplacer l’ensemble des câbles utilisés en automation industrielle. Standard industriel reconnu, Bluetooth (IEEE802.15.1) assure la communication en réseau sur des distances courtes (100 mètres maximum), sans perturbations et sans câbles. Il convient aux transmissions de données non critiques en temps et/ou ne relevant pas du domaine de la sécurité.
Weidmüller inclut aujourd’hui cette technologie à son offre SAI pour faire bénéficier ses clients des avantages de la technologie sans fil : réduction des temps d’installation ; amélioration de la flexibilité lors des modifications de configuration des unités de production et des machines ; et réduction des coûts de démarrage, de diagnostic et de maintenance.
Ses modules SAI Bluetooth sont destinés aux applications difficiles d’accès par câble, soit parce qu’elles sont disséminées, soit à cause de la configuration physique du site, ou lorsque le site est réorganisé. Ils se révèlent aussi particulièrement utiles en robotique, où le filaire pose de réels problèmes dans les applications avec des pièces en mouvement.
Une communication standard, des accès multiples : le protocole de communication utilisé pour les échanges via les modules SAI Bluetooth est basé sur le profil standard SPP de Bluetooth ; il est implémenté en WIRELESSopen sur la base de CANopen standard. Les SAI Bluetooth permettent de bâtir 31 sous-réseaux, équipés chacun d’une passerelle et de 6 modules esclaves Profibus DP, soit un maximum de 186 modules Bluetooth par réseau Profibus DP. La configuration et l’adressage sur le réseau Profibus DP se font de manière classique sur la base de fichiers GSD (Geräte Stammdaten Datei).
Repérage, éclairage et robustesse « made in Weidmüller » : respectant la philosophie générale des répartiteurs SAI, les modules SAI Bluetooth ont un indice de protection IP67 et sont dotés de caractéristiques d’éclairage et de repérage permettant de gagner un temps précieux à l’installation et pendant la maintenance : zone de réglage éclairée, repérage transparent et DELs d’état pointant sur chaque voie. La connexion des signaux se fait via des connecteurs plug-in M12 standard, figurant, tout comme une gamme complète d’accessoires, au catalogue de Weidmüller.
L’offre SAI Bluetooth est composée de modules passerelles et de modules esclaves. Les modules passerelles sont équipés en standard de 12 entrées tout ou rien (TOR). Les modules esclaves offrent 16 entrées TOR ; ou 8 entrées TOR plus 8 voies TOR configurables en entrée ou en sortie selon les besoins (pour offrir par exemple 15 E/1S, 14E/2S… jusqu’à 8E/8S) ; ou 4 entrées TOR plus 4 entrées analogiques et 2 sorties analogiques.
Un avantage supplémentaire : les 8 sorties TOR des modules passerelles peuvent être alimentées par groupe (trois groupes distincts) ; elles peuvent donc être désactivées indépendamment les unes des autres.