Des blocs de jonction certifiés ATEX
14/02/2008L’organisme indépendant KEMA vient de certifier la gamme de blocs de jonction Série P à insertion directe Push In de Weidmüller pour les environnements explosifs
Avec cette certification, les blocs de jonction Série P peuvent donc être utilisés pour les applications à sécurité augmentée « e » ou « D » (poussière), dans une plage de températures allant de -50°C à +100°C.
Cette évolution de la Série P et l’élargissement de la gamme confirment l'engagement à long terme de Weidmüller dans cette nouvelle technologie de raccordement à ressort. La Série P s’ouvre aujourd’hui, en version standard, à l'ensemble des marchés les plus exigeants : process, pétrole & gaz et, de manière générale, à toutes les applications « exposées ». Ne nécessitant pas de double référencement (ATEX / non ATEX), cette certification est un gage de qualité supplémentaire pour l’ensemble des clients de Weidmüller.
La Série P est composée de blocs de passage et de protection à 2, 3 et 4 points de connexions, pour le raccordement de fils rigides et souples (avec ou sans embout) de 0.2 à 16 mm². Elle est compatible avec les autres gammes existantes pour les sections supplémentaires.
Parmi les avantages pratiques et économiques de ces blocs de jonction : le raccordement à insertion directe des fils dénudés, sûr et rapide, ne nécessitant aucun outil spécial (« Dénudez, Insérez, C’est connecté ! »). Et la rationalisation de la gamme, permettant un raccordement supérieur aux standards du marché dans un encombrement plus réduit. Ainsi, trois bornes compactes permettent de couvrir les sections de 0.2 à 16 mm², avec des tensions de passage s'élevant à 800 V (IEC 60947-7-1) et 600 V (UL, CSA).
De nombreux accessoires standard facilitent le repérage et le test des borniers.
Pour éviter à ses clients des démarches de référencement supplémentaires, Weidmüller assure à leur demande la réalisation de borniers et leur intégration dans des coffrets ATEX certifiés conformes aux directives ATEX.