Connecteurs 3.81 à leviers pour circuits imprimés
21/02/2008Weidmüller annonce une gamme compacte de connecteurs pour circuits imprimés équipés de leviers d’extraction. Une première sur le marché.
En se dotant de nouveaux connecteurs pour circuits imprimés au pas 3.81, Weidmüller offre à de nombreux marchés demandeurs : télésurveillance, détection incendie, automation, … une alternative de qualité adaptée à tous les process de brasage à la vague ou en refusion. Ces connecteurs sont dotés d’une particularité : les leviers situés sur les extrémités des fiches (et non sur les embases soudées sur le circuit imprimé plus difficilement accessibles) servent à la fois pour le verrouillage et, surtout, pour l’extraction facile de la fiche. Ce qui représente un « plus » certain, et une première sur le marché.
Les petits extracteurs à excentrique équipant les connecteurs Weidmüller au pas de 3.81 permettent de désolidariser les fiches de leurs embases le plus simplement du monde. Et de réaliser ainsi de sérieuses économies lors des opérations de dépannage ou de maintenance par exemple.
En effet, si enficher un connecteur est une fonction basique lors du raccordement d’un faisceau d’alimentation par exemple, l’opération inverse, notamment dans le cadre de la maintenance, peut parfois s’avérer délicate. Surtout si le nombre de points de contact est élevé. Trop souvent un mouvement de cisaille est pratiqué pour parvenir à débrocher le connecteur de son embase. Dans certains cas, les conducteurs auront même été tirés pour faciliter le débrochage au risque de mettre en péril leur raccordement. Il n’est pas rare de voir des embases cassées, tordues ou même partiellement arrachées du circuit imprimé…et c’est alors toute la carte qu’il faut dépanner !
Les embases 3.81 sont disponibles en deux versions pour satisfaire aux différents modes de brasage des cartes : en version « classique » adaptée au passage à la vague et en version « compatible refusion » pour un process 100% automatisé. Elles sont réalisées en matériau LCP haute température et supportent un double passage au four à 290°C pendant 30 secondes. La longueur des picots à souder est, au choix, de 3.2 mm ou de 1.5 mm, ce qui permet une utilisation double face.
Une version à pavés de verrouillage solidaires autoabrasables brevetés garantit un maintien optimal de l’embase sur la carte en cas de contraintes mécaniques élevées sur le connecteur, ou lorsqu’un verrouillage avec la fiche femelle est nécessaire.