Boitier de distribution FieldPower : une révolution dans la distribution décentralisée de l’énergie
16/05/2008Il permet de dériver la puissance à n’importe quel endroit d’une ligne principale de distribution d’énergie, à proximité de l’appareil à alimenter et ce, sans coupure de la ligne principale.
Dans les usines, les architectures évoluent : d’un raccordement individuel et centralisé des équipements, peu flexible et induisant des coûts de câblage élevés en fourniture et main d’oeuvre, les industriels optent de plus en plus souvent pour une disposition décentralisée de leurs machines et applications. Dans ce contexte, la décentralisation de la puissance est devenue une préoccupation et un véritable besoin.
Le boîtier de distribution FieldPower annoncé par Weidmüller répond à cette problématique. Il permet de dériver la puissance à n’importe quel endroit d’une ligne principale de distribution d’énergie, à proximité de l’appareil à alimenter et ce, sans coupure de la ligne principale. Grâce à cette solution, les parcs de machines peuvent être étendus et les lignes de production modifiées rapidement et facilement.
Les avantages de cette approche : flexibilité accrue ; diminution drastique des coûts grâce à des réductions en connectique (moins 70%), en câblage et en matériel d’installation (une ligne de puissance au lieu d’un câble par moteur) ; suppression des armoires (les contacteurs ou variateurs sont installés directement au cœur de la machine) ; réduction des problèmes de perturbations CEM (le variateur étant hors de l’armoire).
Le FieldPower trouve ses applications dans les installations aéroportuaires, logistiques, dans la production automobile… Et de manière générale partout où il faut distribuer la puissance sur de longues distances sans coupure de la ligne principale de distribution.
Flexible et évolutif, le FieldPower s’installe en configuration linéaire, arborescente ou en réseau. Il assure la fourniture illimitée de courant jusqu’à 41 ampères sur les circuits connectés.
Son utilisation se résume en 4 actions simplissimes : dégainage du câble ; maintien du câble ; insertion du bloc ; connexion par technologie à déplacement d’isolant…. ; c’est tout !
Le FieldPower accepte des câbles ronds ou plats de section 2,5 mm2 à 6 mm2. Grâce aux codes de couleurs, le raccordement des câbles s’effectue à l’aide d’un simple tournevis.
Les boîtiers de distribution FieldPower existent en plusieurs versions offrant des protections différentes - IP20, IP30, IP65 - satisfaisant les exigences de tous les environnements. Des LEDs installées sur le capot signalent la fusion des fusibles.