Parafoudres Varitector , la protection de tous les circuits d’instrumentation, de mesure et de contrôle
04/11/2009Ces parafoudres de type III sont destinés aux circuits sensibles, analogiques ou binaires, qu’il faut protéger contre les surtensions au plus près de leur implantation : vidéo, téléphonie, bus de terrain…
Conformes à la norme CEI 62305, les Varitector de Weidmüller se caractérisent par leur conception compacte « gain de place ». Ils supportent des surcharges électriques pouvant atteindre 20 kA en 8/20 µs ; et 2,5 kA en 10/350 µs. Leur installation est simple : il suffit d’encliqueter le Varitector sur le rail de montage pour rendre effective la protection contre les surtensions. Une version avec masse flottante permet d’isoler la connexion à la terre.
Les Varitector de Weidmuller se déclinent en deux versions: Varitector SPC à cartouche débrochable SPC et Varitector SSC au format borne -
=> Parafoudres Varitector SPC : protection, visualisation et télésignalisation, dans un format compact
Destinés aux installations en conformité avec la norme CEI 62305, les parafoudres Varitector SPC associent deux fonctionnalités de base : la protection et la visualisation locale. Une DEL en face avant renseigne sur leur fonctionnement (vert-correct ; rouge-défaut).
Les Varitector SPC offrent une troisième fonction, optionnelle, de télésignalisation lorsqu’ils sont raccordés à l’unité de contrôle VSPC-Control Unit de Weidmüller, qui permet de surveiller jusqu’à 10 modules parafoudres SPC.
Les Varitector SPC sont compacts : moins de 17,8 mm pour protéger 4 signaux binaires ou 2 signaux analogiques.
Les Varitector SPC se déclinent en versions signaux analogiques, bus de terrain, téléphonie ; et versions signaux binaires jusqu’à 750 KHz pour répondre aux besoins de chaque application.
=> Parafoudres Varitector SSC au format borne
Destinés à protéger contre la surtension les mêmes circuits d’instrumentation, de mesure et de contrôle que les SPC, les Varitector SSC se présentent sous un format borne de 6,2 mm, assurant à la fois la connexion et la protection. Ils se distinguent par leur conception « gain de place » : protection de 2 signaux binaires ou 1 signal analogique pour un encombrement de 6,2 mm seulement. Le raccordement des conducteurs de 0,5 à 6 mm2 se fait par vis Torx (vis étoile, commode pour les raccordements en hauteur), à l’aide d’un simple tournevis plat.
La gamme Varitector SSC offre plus de 100 variantes différentes, adaptées à chaque cas de protection contre la foudre, et assurant la protection de signaux analogiques et binaires (5 à 60V).
Les parafoudres Varitector SPC et SSC ont été testés suivant les normes en vigueur (CEI 61643-21). Ils sont conformes aux classes D1, C1 et C2.
La gamme sera prochainement complétée par des produits destinés aux applications ATEX et aux circuits électriques à sécurité intrinsèque.