Capteur de mesure de dilatation des broches
03/04/2015Afin de réduire au maximum les erreurs de position dans une machine-outil, ce nouveau capteur basé selon le principe des courants de Foucault permet de mesurer la dilatation thermique des broches à haute fréquence.
En tant que cœur de la machine-outil, la broche joue un rôle déterminant en termes de stabilité dimensionnelle et de qualité de surface de la pièce à travailler. Les vitesses de rotation élevées et la chaleur dégagée provoquent l’expansion axiale de la broche d’outil et par conséquent l’erreur de position lors du traitement de la pièce.
Le nouveau capteur à courants de Foucault miniature eddyNCDT SGS 4701 détecte l’expansion thermique liée à la force centrifuge des broches à haute fréquence, par le biais d’une mesure sur le joint à labyrinthe. Les valeurs de mesure sont transmises sous forme d’offset défini à la commande CNC et compensent l’erreur de position.
Les modèles de capteurs miniatures dont les dimensions sont de 4,5 x 10 x 12 mm³ ou de 4 x 4 x 10 mm³ peuvent être intégrés à la broche d’outil en combinaison avec le contrôleur.
Pour simplifier le maniement et atteindre le maximum de précision, le capteur eddyNCDT SGS 4701 est calibré en usine sur les matériaux ferromagnétiques ou non ferromagnétiques du client. Pour la compensation de température du capteur eddyNCDT SGS 4701, la température du capteur est saisie par le biais de la résistance de la bobine à courants de Foucault. Ce signal est également mis à la disposition du client lui permettant de renoncer éventuellement à des capteurs de température supplémentaires. Grâce à la compatibilité du montage avec le modèle précédent, il est possible de postéquiper le nouveau capteur à tout moment en toute simplicité.