Un capteur pour la mesure sans contact de la géométrie interne des alésages
12/03/2009Le capteur miniature OptoNCDT2402 de Micro-Epsilon est une réelle innovation. Il permet pour la première fois des mesures à l'intérieur des alésages de diamètre à partir de 4 mm !
Contrôler la géométrie des alésages est un problème impossible à résoudre par les procédés classiques de mesure par contact par alésomètre. Ce capteur confocal miniature se présente sous la forme d’un tube de 3,2 mm ou 4 mm de diamètre et de 50 mm de long et il permet de réaliser des mesures à l'intérieur des alésages de diamètre à partir de 4 mm.
Mis en rotation par un moteur de grande précision, le capteur peut contrôler les diamètres, défauts de forme, défaut local et défauts de cylindricité des alésages. Un coupleur optique sans contact permet une rotation continue du capteur et augmente considérablement la vitesse des contrôles par une mesure en spirale continue. La technique de mesure confocale est, idéale pour toutes les surfaces quelque soit le matériau et leur aspect.
Le diamètre réduit – 50 µm - du spot de lumière projeté sur la face interne de l’objet autorise la mesure de tous les éléments géométriques à contrôler à l’intérieur d’un alésage : taraudage, gorges, congés de raccordement, lamages etc. le corps du capteur en titane est résistant et fiable, son remplacement en cas de dommage très simple et d’un coût limité..
Enfin étant entièrement passif le capteur est parfaitement adapté aux environnements ATEX.
Un encombrement réduit et sa liaison au contrôleur par une fibre optique de longueur quasi illimitée permet de le placer n’importe où.