norelem encourage les projets étudiants
05/06/2023Accompagner les jeunes talents fait partie intégrante de la philosophie d'entreprise de norelem. Une fois de plus, deux projets d'étudiants en cours soutenus par norelem le prouvent, à travers l'impression 3D de polymères renforcés de fibres et le développement d'un système de transport à grande vitesse. Dans le cadre de la promotion de jeunes talents, norelem supporte les projets étudiants "FiberFusion" et "Hyperloop" avec de nombreux composants.
La norelem ACADEMY a pour objectif la transmission systématique de thèmes relatifs à la construction mécanique. Les formats de partage du savoir-faire comprennent des formations sur les produits pour les pièces standard ainsi que des formations techniques sur les sujets de conception les plus variés. En parallèle, norelem ACADEMY remplit un des piliers de la philosophie de l'entreprise avec la promotion ciblée des jeunes talents. Une partie importante de cette action est la promotion de projets d'écoles et d'étudiants, pour lesquels norelem fournit gratuitement des éléments - y compris des conseils techniques précieux de la part des experts norelem.
Deux projets récemment soutenus par norelem sont "FiberFusion" et "Hyperloop". FiberFusion est un projet développé par 6 étudiants à l'ETH Zurich durant deux semestres, qui vise à développer un processus de fabrication additive comme l'impression 3D en continu de polymères renforcés par des fibres et à le mettre en oeuvre avec une grande précision. Pour ce faire, norelem a fourni à l'équipe du projet un certain nombre de composants. Il s'agit notamment de paliers à semelle en acier inoxydable et en fonte grise qui accueillent les arbres et permettent une rotation facilitée.
norelem a également fourni des poulies de renvoi qui garantissent un guidage fiable de la transmission par courroie, des bagues de serrage à verrouillage sans clé qui assurent la tension correcte des fibres, et des paliers lisses pour une rotation douce et aisée des rouleaux de fibres.
Un assemblage simple et sûr est rendu possible grâce à la combinaison d’un support de fixation coudé et d'un système à rotule. Le point de pivot du vérin à gaz est monté sur une bille, de sorte qu’une rotation est possible lors de l'ouverture et de la fermeture. Le ressort à gaz facilite ainsi l'ouverture et la fermeture du capot.
Un autre projet soutenu par norelem avec une technologie innovante est le développement et l'optimisation d'un système de transport à grande vitesse basé sur le principe de l'Hyperloop. Une soixantaine d'étudiants du plateau interdisciplinaire "mu-zero Hyperloop" ont d'abord développé le prototype d'une capsule de transport comprenant un nouveau système d'entraînement. Dans un deuxième temps, une nouvelle équipe a poursuivi le développement de la capsule de transport, qui est entraînée par un moteur à induction linéaire, et l'a optimisée pour des vitesses plus élevées.
norelem a soutenu les projets Hyperloop avec une série de composants. Des clavettes parallèles qui verrouillent en rotation des roues et des arbres et empêchent ainsi toute torsion, jusqu'aux anneaux élastiques qui sécurisent les roues et les roulements dans la direction axiale, les composants norelem ont joué un rôle essentiel dans le projet. norelem a également fourni des goupilles cylindriques qui facilitent le positionnement et l'assemblage exacts des différents ensembles, ainsi que des ressorts en élastomère amortisseur qui ont permis de découpler les aimants du reste de la structure, de les relier aux plaques de maintien au moyen de tiges filetées et d'assurer ainsi un fonctionnement sans faille.
Cette année, le soutien de norelem se poursuit avec une nouvelle équipe.