De nouveaux cimblots et têtes d’appui lisses en céramique chez norelem
01/07/2020Habituellement réalisés en métal ces produits sont utilisés pour maîtriser des tolérances serrées dans le positionnement de pièces travaillées sur des montages d´ablocage et doivent résister à des usages et des contraintes répétées dans des environnements industriels
A côté des versions métalliques que norelem continue de proposer, les nouveaux cimblots et têtes d’appui lisses en céramique apportent aux ingénieurs des performances sur une longue durée.
Réalisés dans un composite innovant métal/céramique connu sous le nom de Cerazur, ils sont conçus pour résister aux chocs et sont incroyablement durables, les rendant résistants à l´usure qui peut dégrader un centrage sur un montage.
Les céramiques sont en train de devenir populaires chez les professionnels de la machine et la construction mécanique car elles offrent des performances fiables. La base du matériau Cerazur est de l´oxyde de zirconium. Cette matière inorganique est pressée dans une matrice sous forme de poudre, puis usinée au vert et enfin frittée. Pour finir, les pièces sont rectifiées à leurs exactes dimensions standardisées.
En plus d´offrir une bien meilleure résistance à l´usure grâce à leur tenue à l´abrasion, les nouveaux composants en céramique offrent aussi une stabilité face aux températures élevées, ce qui implique qu´ils sont moins sujets aux dilatations et contractions qui peuvent induire des erreurs de positionnement.
Parallèlement aux cimblots et tête d’appui en céramique, norelem commercialise aussi des versions céramiques de ses goupilles, de ses clavettes parallèles et de ses douilles de guidage.