Accouplements d'arbres norelem: des applications multiples pour relever tous les défis techniques
06/07/2023Qu'il s'agisse de transmission précise de couple, d'amortissement des vibrations ou de contrôle des mouvements, les accouplements norelem peuvent être utilisés dans diverses applications et sont facilement disponibles dans différents modèles.
norelem propose des accouplements d'arbres tels que des accouplements à soufflet métallique et des accouplements à griffes en élastomère, ainsi que des accouplements à moyeu de serrage, des accouplements de type Oldham et accouplements rigides.
Le choix de la conception dépend principalement de la puissance à transmettre et de la connexion à équilibrer. Le type de montage est également un facteur important. Par exemple, il existe des versions avec moyeu de serrage et des modèles à moyeux de serrage amovibles, qui sont fendus ou en deux parties dans le cas des accouplements rigides. Les accouplements à moyeu de serrage amovible et fendu peuvent être avec montage radial. Les arbres moteurs et entrainés n'ont pas besoin d'être démontés pour l'installation ou le remplacement de l'accouplement.
Les accouplements d'arbres ne nécessitent pratiquement pas d'entretien, ce qui constitue un avantage considérable pour toute opération. Toutefois si des accouplements à griffes en élastomère avec croisillons en polyuréthane, sont retenus, ils seront sujets à l'usure en raison du vieillissement et de la charge transmise. Toutefois, les croisillons peuvent être facilement remplacés sans qu'il soit nécessaire de changer l'ensemble de l'accouplement.
Les accouplements à soufflet métallique sont fabriqués en acier inoxydable et en aluminium. Le soufflet métallique est en acier inoxydable et le moyeu en aluminium et en acier inoxydable. Les accouplements sont montés avec des moyeux de serrage ou des moyeux de serrage amovibles et sont disponibles pour des diamètres d'arbre de 3 à 70 mm, tout en transmettant des couples de 0,5 à 525 Nm.
Construits en aluminium et en acier inoxydable, avec le croisillon d'accouplement en polyuréthane,les accouplements à griffe en élastomère peuvent être montés avec des moyeux de serrage ou des moyeux amovibles. Ils sont disponibles pour des diamètres d'arbre de 3 à 60 mm et peuvent transmettre des couples de 0,7 à 525 Nm.
Les accouplements à clavette sont fabriqués en aluminium et en acier inoxydable. Ils sont montés à l'aide de moyeux de serrage ou des moyeux de serrage amovibles. Les accouplements à clavette imperdable à ressort sont conçus pour des diamètres d'arbre de 3 à 35 mm et des couples de 3 à 130 Nm.
Transmettant des couples de 1 à 7 Nm, les accouplements de type Oldham sont fabriqués en aluminium et peuvent être montés sur des arbres de 3 à 14 mm de diamètre par l'intermédiaire de moyeux de serrage.
Les accouplements rigides sont fabriqués en acier et en acier inoxydable. La méthode de montage propose un moyeu fendu ou en deux parties. Des couples de 16 à 2250 Nm peuvent être transmis avec des diamètres d'arbre de 8 à 85 mm.