Douilles de positionnement avec capteur d'état
18/07/2023Ces douilles de postionnement avec capteur d'état permettent de s'assurer que l'élément de commande ou de verrouillage se trouve toujours dans la position souhaitée. Les signaux traités par le capteur sont transmis à la commande de la machine via un câble PVC à trois fils.
Les douilles avec capteur d'état intégré permettent un contrôle des processus dépendant de l'actionnement. Elles garantissent également que l'élément de commande ou de verrouillage se trouve à l'endroit souhaité, par exemple lors de l'ajustement de format sur les machines de conditionnement ou sur les dispositifs de montage dans la construction mécanique classique.
Les douilles constituent un point d'appui pour les doigts d'indexage et les goupilles d'arrêt, dans lequel ceux-ci peuvent s'enclencher de manière sûre et précise. Les douilles de positionnement et de logement sont par défaut équipées d'un capteur à induction qui peut être réglé de manière variable à l'aide d'un écrou de bridage. Celui-ci permet de vérifier électroniquement si un doigt d'indexage est inséré ou non dans la douille. En cas d'utilisation de plusieurs douilles, on peut déterminer dans laquelle se trouve l'élément de commande ou de verrouillage.
Les capteurs disposent d'un câble PVC à trois fils de deux mètres de long qui transmet les signaux traités par le capteur à la commande de la machine. L'utilisateur a ainsi la possibilité de contrôler la position du doigt d'indexage de manière centralisée. Ceci est particulièrement important pour les opérations inhérentes au processus. Il est par exemple possible de spécifier, via la commande des différentes étapes de travail, que le cycle d'usinage ne commence que lorsque tous les doigts d'indexage se trouvent dans la bonne position.
La nouvelle gamme comprend des douilles de positionnement en acier ou en inox, des douilles de logement en inox ainsi que des douilles de logement en inox pour goupilles d'arrêt à tête rotative. Chaque modèle est disponible en version complète avec capteur d'état ou en version à équiper par le client lui-même. Cette dernière dispose d'un écrou de bridage pour la fixation d'un capteur à induction usuel d'un diamètre de 3 mm.