Broche de manutention sécurisée
27/06/2013La broche de manutention a pour utilisation principale le maintien de charge lors du transport d’outillage ou de pièces de machine. Elle se prête aussi aux utilisations industrielles faisant intervenir des câbles, des chaînes, des élingues, des sangles de levage et des tourillons de levage
La broche de manutention KIPP a été développée pour les domaines de la fabrication d’outillage et du transport de charge. La sécurité est renforcée par la présence d’un ressort au niveau de la tête de la broche qui décale la bague de sécurité de son axe et la place en position excentrée. La broche de manutention mise en position reste ainsi durablement bloquée, même en cas de vibrations continuelles, elle ne peut pas sortir de son support.
La mise en place de la broche de manutention dans son logement circulaire est facilitée par le chanfrein en bout de broche. Pour pouvoir la démonter, il suffit de positionner manuellement la bague de sécurité en position centrale. Le démontage n’est donc possible qu’avec une action volontaire de centrage de la bague de sécurité.
La broche de manutention avec bague de sécurité KIPP est certifiée CE et répond aux normes EN 894-3 (sécurité des machines) et EN 13155 (appareil de levage à charge suspendue). Elle répond aussi aux exigences des normes ISO 12100 et 14121-1. Une notice d’utilisation est fournie avec le produit lors de la livraison.
KIPP propose la broche de manutention en 5 dimensions généralement en finition brunie. Les petites versions sont disponibles en diamètre 12mm à 20mm avec des longueurs de 55mm à 90mm et en acier 16MnCrS5. Les charges transportables vont de 300 à 900kg. Les grandes versions, disponibles avec des diamètres de 25mm à 32mm et des longueurs de 115mm à 145mm, sont réalisées en acier 42CrMoS4. Les charges transportables vont alors de 2 tonnes à 6,4 tonnes.