Dräger X-pid 9000/9500: le nouveau détecteur multigaz portable de Dräger
25/04/2019Ce détecteur portable permet de mesurer rapidement et de manière sélective les COV, y compris dans de très faibles concentrations. Un résultat digne d’un laboratoire pour un haut degré de sécurité et d’efficacité.
Ce dispositif de mesure sélective de gaz PID est idéal lorsque des contrôles de substances toxiques doivent être effectués fréquemment. Le benzène, le butadiène et d'autres composés organiques volatils (COV) sont cancérigènes à de très faibles concentrations. Une mesure sélective est nécessaire car souvent, d'autres gaz et vapeurs sont aussi présents. Le Dräger X-pid offre des temps de test courts et des résultats dignes de tests en laboratoire.
Le Dräger X-pid 9000/9500 ne nécessite aucune préparation; il est prêt à l'emploi après une courte phase de pré-chauffage. La mesure sélective en mode « Analyse » ne prend que quelques secondes. Une simple pression sur un bouton permet de lancer une mesure de benzène, qui ne prend que 30 secondes. L'appareil est prêt à effectuer une nouvelle mesure du benzène au bout de 60 secondes. Comparé à d'autres systèmes de détection, le Dräger X-pid 9000/9500 permet un gain de temps considérable et ainsi d'effectuer des contrôles supplémentaires. Grâce à la mesure simultanée de plusieurs composés, comme le benzène et le butadiène, les temps de test sont réduits de manière significative
L'influence sur les résultats de mesure des facteurs environnementaux, tels qu'une température ambiante variable ou une humidité élevée, est réduite au minimum. Le capteur maintient en effet une température constante supérieure à la température de l'air ambiant et sépare la vapeur d'eau des composés cibles. Cela garantit des mesures fiables dans des conditions environnementales difficiles.
Ce détecteur multigaz possède deux modes pour une stratégie de mesure efficace.
- Le mode « Seeker » est une mesure à large bande permettant d'effectuer des tests préliminaires et de localiser les points de mesure. Il permet une mesure continue et directe de la concentration totale de tous les COV présents.
- Le mode « Seeker » équivaut à l'utilisation d'un détecteur monogaz PID. Le mode « Analyse » permet une mesure sélective pour la surveillance de composés toxiques spécifiques. Les composés cibles prédéfinis peuvent être mesurés avec précision en quelques secondes. Le mode « Analyse » est similaire aux analyses par chromatographie en phase gazeuse réalisées en laboratoire.
Une app mobile installée sur un smartphone antidéflagrant (tous deux fournis avec l'appareil) permet de contrôler l'unité de mesure et se charge du traitement des données de mesure. Le grand écran tactile et l'interface utilisateur familière permettent une utilisation simple et intuitive. Cette technologie sophistiquée est ainsi accessible à un large groupe d'utilisateurs. Aucune connaissance préalable ou formation approfondie n'est requise.