Alcotest 5000 : le nouvel éthylotest sans contact professionnel de Dräger
25/03/2019Conçu pour un usage professionnel, cet éthylotest sans contact permet de tester jusqu'à douze personnes par minute. Il est donc particulièrement adapté aux contrôles d'entrée aux portes des usines, d'un aéroport, les transports en commun...
Le test d'alcoolémie est effectué sans aucun contact physique avec la personne testée. Il n'est pas nécessaire d'installer et d'enlever un embout buccal pour chaque personne testée. Il suffit pour cette dernière de souffler simplement dans un entonnoir pour prélever un échantillon. Grâce à sa conception, cet entonnoir spécifique empêche l'air expiré par la personne testée de refluer et d'absorber les éventuels agents pathogènes des personnes testées précédemment. Après utilisation, l'entonnoir peut être facilement remplacé, offrant ainsi une solution hygiénique en toute tranquillité. En cas de résultat positif, si nécessaire, des valeurs exactes peuvent alors être déterminées au moyen d'un autre éthylotest ou éthylomètre Dräger.
L'Alcotest 5000, avec son fonctionnement simple à un seul bouton via la touche OK, s’intègre parfaitement dans la famille des Alcotest Dräger, connus pour leur simplicité et leur fiabilité. Deux touches fléchées supplémentaires sont utilisées pour naviguer dans le menu. L'utilisateur peut alors, par exemple, consulter les derniers résultats de test, vérifier la date du prochain calibrage ou modifier la langue du menu. Les instructions de la procédure de test sont neutres du point de vue de la langue, grâce aux symboles affichés sur l’écran.
Pour tester une personne située à une plus grande distance, un chauffeur de camion dans sa cabine, par exemple, l'éthylotest Alcotest 5000 dispose d’un filetage ¼" à l'arrière de l’appareil, qui permet de fixer une perche à selfie. La procédure de dépistage d’alcool peut ainsi être accélérée.
Un jeu de piles dure plus de 5 000 tests, que l'appareil soit utilisé activement (la personne testée souffle activement dans l'entonnoir) ou passivement (lors de mesures de l'alcool dans l'air ambiant, d’alcool soupçonné dans des boissons, par exemple).