Variateur Kinetix 6500 de Rockwell Automation : commande d’axe intégrée via EtherNet/IP
01/07/2010Le premier servovariateur modulaire haute performance à utiliser la technologie EtherNet/IP pour la commande d’axe intégrée, le Kinetix 6500 va pouvoir être déployé sur toutes les architectures basées sur Ethernet.
L’intégration d’EtherNet/IP sur le servo-variateur Kinetix 6500 élimine la nécessité d’un réseau dédié à la commande d’axe et permet la prise en charge, sur un réseau commun, de variateurs haute performance, d’entrées-sorties, d’actionneurs intelligents et de tout autre dispositif connectable par EtherNet/IP.
Utilisé avec le contrôleur d’automatisme programmable ControlLogix d’Allen-Bradley, le variateur Kinetix 6500 fournit une solution variateur intégrée sur EtherNet/IP.
La commande d’axe sur EtherNet/IP intégrée dans le servo-variateur Kinetix 6500 utilise le protocole CIP Motion, une extension du CIP (Common Industrial Protocol) de l’ODVA (Open Device Vendors Association). La technologie CIP Motion satisfait les conditions de déterminisme et temps réel requises pour la commande d’axe en boucle fermée et offre une totale compatibilité avec les standards Ethernet, incluant IEE 802.3 et TCP/IP.
Les boucles de position, vitesse et couple du servo-variateur Kinetix 6500 sont paramétrables, pour offrir une solution de commande d’axe ouverte avec une grande bande passante. Si l’on ajoute la puissance de la technologie CIP Sync de l’ODVA (synchronisation des horloges des différents éléments avec le PTP V2 - Precision Time Protocol - qui utilise le standard IEEE-1588), il est alors possible de coordonner des axes multiples afin de réaliser une commande d’axe précise et synchronisée.
S’appuyant sur la performance reconnue de la famille Kinetix 6000, le variateur Kinetix 6500 offre également des fonctionnalités de sécurité avancées : arrêt de sécurité et surveillance de la vitesse zéro, du sens de rotation de sécurité et de l’accélération maximale de sécurité. Ces fonctionnalités contribuent à améliorer la sécurité de l’opérateur et l’efficacité de la machine en autorisant un accès contrôlé à des zones surveillées alors même qu’une machine ou un procédé continue de fonctionner ; avec pour objectif une diminution des temps d’arrêt.
Avec sa structure modulaire innovante, le servo-variateur Kinetix 6500 représente une plate-forme adaptable pour prendre en compte les évolutions futures de la machine, comme par exemple une montée en puissance. Grâce à des modules de contrôle interchangeables, un axe peut facilement évoluer vers un autre réseau ou une fonctionnalité de sécurité différente. Les utilisateurs peuvent ainsi s’adapter plus facilement aux nouvelles tendances du marché ou aux nouvelles technologies, pour des coûts de mise à jour réduits jusqu’à 50%. Avec la disponibilité des contrôleurs ControlLogix L73 et L75, il sera possible de gérer jusqu’à 128 axes par contrôleur.
Le servo-variateur Kinetix 6500 est idéal pour les applications de commande d’axes exigeant performance élevée, efficacité et sécurité : comme dans l’industrie agroalimentaire, le conditionnement ou l’imprimerie, et de manière générale pour toutes les machines dont les déplacements doivent être contrôlés.