Un variateur dans la peau d’un contacteur… de 0,2 à 11kW
01/02/2008Petit mais grand par sa simplicité, le PowerFlex 4M est un variateur de vitesse entrée de gamme pour moteurs c.a (0,2 à 11 kW). Il est doté d’une interface opérateur et équipé, ou non, d’un filtre CEM.
Dérivé du PowerFlex 4, il fait partie des variateurs les plus petits et les plus économiques de la famille PowerFlex. Parfait pour la régulation de vitesse des machines, le PowerFlex 4M est polyvalent et répond aux attentes des fabricants et des utilisateurs du monde entier en termes de flexibilité, d’économie d’espace et de simplicité.
Petit par la taille
Le PowerFlex 4M est disponible en trois tailles : A (H 174 mm x L 72 mm x P 136 mm) ; B (H 174 mm x L 100 mm x P 136 mm) ; C (H 260 mm x L 130 mm x P 180 mm). Son installation est quasi instantanée grâce au montage sur rail DIN. Ses caractéristiques nominales sont données pour une température ambiante maximale de 50°C. Afin d’offrir des gains de place appréciables en armoire, les PowerFlex 4M peuvent se monter en côte à côte ou «Zero Stacking™», à condition de respecter un espacement minimal entre les variateurs. Dans ce cas, les caractéristiques nominales de ces variateurs sont valables pour une température ambiante maximale de 40°C.
Grand par sa simplicité
- Opérationnel à sa mise en service dès son déballage, grâce à son interface intégrée. Le clavier, les touches de commande et le potentiomètre local sont actifs immédiatement après la mise sous tension, facilitant ainsi la mise en route. Les 12 paramètres les plus courants sont regroupés pour une mise en œuvre dynamique, rapide et facile. Le schéma du bornier se trouve à l’intérieur du capot face avant. Le variateur est livré avec le guide simplifié d’installation Quick Start.
- Convivial pendant l’utilisation : l’interface opérateur est équipée d’un clavier avec afficheur à 4 chiffres et de 10 voyants supplémentaires pour une commande intuitive.
- Au standard PowerFlex pour le paramétrage : comme pour les autres modèles PowerFlex, la configuration logicielle du PowerFlex 4M s’effectue simplement via DriveExplorer™ or DriveTools™ SP software.
Multi-protocole
Le PowerFlex 4M est équipé en standard d’une sortie RS485 Modbus RTU.
Avec une seule carte de communication (montée dans un kit externe DSI), il est possible de mettre en réseau jusqu’à 5 PowerFlex 4M, sous DeviceNet™ ; EtherNet/IP™ ; ControlNet™ ; Lonworks® ; BACnet ; ou Bluetooth®, au choix. Une solution particulièrement compétitive, applicable aussi aux PowerFlex4, PowerFlex 40, PowerFlex 40P, PowerFlex 400.
Complet
Le PowerFlex 4M offre une plage de puissance s’étendant de 0,2 à 2,2 kW en monophasé 230V ; et de 0,37 à 11 kW en triphasé 400/480V. Doté d’une protection surcharge intégrée et d’une régulation de rampe, il délivre d’excellentes performances en couple. Le PowerFlex 4M dispose d’une durée de vie exceptionnelle (MTBF), grâce à sa ventilation sollicitée uniquement lors des marches moteur, ce qui le rend également silencieux durant les phases d’arrêt. La précision et la stabilité de la vitesse du moteur en fonction des variations de la charge sont assurées par une compensation de glissement particulièrement efficace. La fonction rattrapage à la volée du moteur, lors de défauts fugitifs ou de disparition réseau, est associable à un nombre limité de tentatives de redémarrage. Ce qui permet la remise en route automatique des installations sans intervention de l’utilisateur, même si le moteur est encore en rotation.
Robuste…
Le PowerFlex 4M supporte une surcharge en courant de 150% pendant 60 secondes et de 200% pendant 3 secondes. Bénéficiant d’une protection IP20, il fonctionne dans une plage de températures de -10° à 50°C ; et de -10° à 40°C en montage côte à côte. Il est certifié CE ; UL – cUL ; C-Tick.
… et polyvalent
Ciblant le marché des démarreurs traditionnels ainsi que toutes les applications nécessitant la vitesse variable, le PowerFlex 4M convient particulièrement aux secteurs agroalimentaires et boissons ; machines ; matériel de manutention ; automobile ; semi-conducteurs ; et industries manufacturières en général.
Parmi ses utilisations les plus courantes : découpe de produits alimentaires ; mixeurs ; applications d’emballage rapide ; sécheurs ; fours ; convoyeurs ; dépalettiseurs ; presses ; stands de peinture ; machines-outils ; corroyeurs ; etc…