SmartGuard 600 : un automate de sécurité compact
09/12/2008Ce nouvel automate programmable de sécurité Allen-Bradley, certifié SIL3, Cat.4, est destiné aux applications de sécurité nécessitant des fonctionnalités de sécurité avancées.
SmartGuard 600 peut être utilisé dans des applications de sécurité contrôlant des arrêts d’urgence, des barrières immatérielles de sécurité, des portiques d’accès, un périmètre sécurisé, des commandes bi-manuelles, des contrôles multi-zones…
L’automate de sécurité SmartGuard 600 est équipé de seize entrées de sécurité, huit sorties de sécurité à semi-conducteurs et quatre sorties configurables permettant de brancher une lampe de muting. Ces quatre sorties peuvent également être utilisées comme sorties standard ou sorties de test, lorsque des composants de sécurité mécaniques sont connectés. Cette approche est sans limite ou presque : l’automate de sécurité peut recevoir jusque 32 modules d’entrées et sorties sécurisés, par le biais de l’interface DeviceNet intégrée.
En fonctionnement autonome, l’automate SmartGuard 600 peut gérer facilement les fonctions de sécurité d’une machine de taille petite ou moyenne. En ajoutant des modules à l’équipement, les utilisateurs peuvent intégrer des commandes de sécurité supplémentaires à la machine et les relier en réseau. Le système peut être utilisé en configuration maître/maître ou maître/esclave.
L’automate SmartGuard respecte les normes de sécurité applicables et peut être utilisé dans les applications IEC 61508 (jusqu’au niveau SIL 3) et EN ISO 13849 (jusqu’au niveau PL = e), Catégorie 4 suivant EN954-1.
Le « secret » du système SmartGuard 600 en termes de flexibilité et de simplicité réside dans l’approche graphique de la programmation et de la configuration des fonctions de sécurité. Les utilisateurs peuvent définir la séquence des fonctions de sécurité elles-mêmes en les faisant tout simplement « glisser » dans le logiciel de programmation des automatismes RSNetWorx pour DeviceNet.